Retour

Une nouvelle variété de riz cultivée dans l'eau salée

Champ de riz en Chine

Alors que l'être humain épuise peu à peu ses ressources naturelles, des scientifiques chinois viennent de mettre au point une nouvelle variété de riz pouvant être cultivée dans l'eau salée. Cela permettrait à la Chine d'utiliser des centaines de milliers de kilomètres carrés de terres normalement incultivables.

Plus gros producteur de riz au monde, la Chine pourrait pourtant en produire beaucoup plus. En effet, plus d’un million de kilomètres carrés de terre sont improductifs à cause de leur salinité et alcalinité élevées.

Des chercheurs ont trouvé une solution en créant une nouvelle variété de riz qui peut être cultivée dans les eaux salées.


Qu’est-ce qui arriverait si le tout le monde était végétarien?


Les scientifiques sont partis du constat que certains types de riz sont déjà capables de résister à une salinité élevée, mais le rendement est pour l’instant trop faible. Ils ont donc croisé ces différentes variétés pour en créer une nouvelle, plus résistante.

Les résultats ont dépassé leurs espérances. Alors qu'ils misaient sur 4,5 tonnes de riz par hectare, ils ont réussi à en produire presque le double!

Avec cette découverte, les chercheurs estiment que la Chine pourrait augmenter de 20 % sa productivité seulement avec 10 % des terres inutilisables, permettant de nourrir 200 millions de personnes. Qui plus est, le riz contiendrait moins de pesticides, puisque la salinité repousse les bactéries.

Commentaires