Retour

Du poisson dans votre Guinness? Oui, mais plus pour longtemps!

Deux bières Guinness près d'un foyer

Croyez-le ou non, la Guinness contient, quoique plus pour longtemps, un ingrédient provenant de la vessie de poisson.

Cet ingrédient vous étonne? L'«ichtyocolle», ou colle de poisson, fait pourtant partie de sa recette depuis 256 ans et se retrouve dans bien des bières brunes. Issue de la vessie natatoire du poisson, plus souvent de l’esturgeon, elle sert de clarificateur et accélère le dépôt de levure.

Toutefois, une pétition demandant à Guinness de retirer tout produit animal dans ses produits, semble avoir porter fruits. La marque, appartenant à Heineken, s’engage en effet à ne plus utiliser de colle de poisson dans sa bière à partir de 2016 et ainsi à respecter les principes de sa clientèle végétalienne

Vous ne voyez pas l’ichtyocolle sur l’équiquette? Les brasseurs ne sont en effet pas tenus d'inscrire cet ingrédient d'origine animale, mais des sites peuvent toutefois vous aider à voir plus clair dans ce que vous buvez, comme le site barnivore.com.

La bière Guinness n'est d'ailleurs qu'un exemple parmi tant d’autres de produits que l’on croyait à priori végétariens. D’autres substances pourraient vous surprendre encore davantage, comme le noir animal, ou "charbon d'os", utilisé dans le raffinage du sucre blanc. 

Pour ceux qui se consolent en buvant du vin, sachez qu’il peut lui aussi contenir de la fameuse colle de poisson...

À la vôtre!

Commentaires