L’odeur des pieds est souvent associée à celle du fromage, pas vraiment flatteur ! Une analogie qui n’est toutefois pas sans fondement puisqu’il existe réellement un lien entre les deux...

Avec l’hiver à nos portes, nos pieds sont enfermés dans des chaussettes à longueur de journée. Ce confinement associé à la chaleur, à l’humidité, aux peaux mortes et au sébum procure de la nourriture en abondance aux bactéries. Un véritable paradis sous… nos pieds !


Pourquoi votre paupière saute?


Or, d’après une enquête publiée dans le magazine «Ça m’intéresse», certaines de ces bactéries, en mangeant, produisent des acides organiques ainsi que des composés à forte teneur en soufre et en azote. Ce sont eux les responsables de ce mauvais parfum.

Mais pourquoi cette émanation a-t-elle un arrière-goût de fromage ? Des bactéries de la même famille sont utilisées lors de l’élaboration de certains fromages, notamment le munster et le camembert. Certaines personnes sont toutefois plus chanceuses que d’autres puisqu’elles n’abritent pas ces bactéries.

Vivement le retour de l’été pour chausser des gougounes et laisser les pieds à l’air libre ! En attendant, prenez votre mal en patience...

Commentaires