Les clichés sexistes sont persistants dans l’histoire de la publicité. Voilà ce que démontre et dénonce avec drôlerie et intelligence un clip brillant réalisé en France.

La vidéo, montée comme une bande-annonce de film américain, présente avec beaucoup d’humour et un peu de cynisme la persistance des stéréotypes sexistes du monde de la pub.

La femme d’aujourd’hui prend son pied en mangeant du yogourt

Des ménagères souriantes et polies des années 60 à la femme d’aujourd’hui qui prend son pied en mangeant du yogourt, en passant par la femme soumise des années 70 et la femme objet des années 90, le clip nous les montre toutes aussi ridicules les unes que les autres, nous laissant avec une seule envie : que ça change.

Voyez vous-même.

#NoMoreClichés

La vidéo a été créée dans le cadre la campagne #NoMoreClichés par un réseau de femmes publicitaires bien placées pour connaître et reconnaître ces clichés qui ont la peau coriace.

Avec cette vidéo, une commande du gouvernement français, le réseau espère alerter non seulement les gens du milieu de la pub, mais aussi le public en général, pour l'élimination des stéréotypes, encore trop fréquemment utilisés dans le monde de la publicité.

Comme pendant à cette vidéo dénonçant les clichés sexistes passés et actuels, la campagne se poursuit sur Tumblr où sont partagées des publicités donnant une image positive des femmes. 

 

Plus d'articles