Retour

Que se passerait-il si la Terre cessait de tourner?

La Terre

Qu’arriverait-il si la Terre cessait subitement de tourner? Vous pouvez sans doute déjà imaginez que cela entraînerait une série de catastrophes… mais d’une ampleur que vous ne soupçonniez peut-être pas.

Comme l'explique Fraser Cain, ce serait un véritable «carnage». Climat, environnement, océans, et même la forme de la Terre, seraient affectées. D’après cette vidéo de Michael Stevens, tsunamis, tourbillons et vents... supersoniques, seraient même au rendez-vous.


Choix de l'éditeur

 

Tournant à environ 1 600 km/h au niveau de l’équateur, si la Terre arrêtait de tourner subitement, tout ce qui se trouve à sa surface serait arraché et pulvérisé. Pour les «chanceux» ayant pu se réfugier aux pôles, l'impact serait toutefois moindre, mais ils ne seraient pas en reste pour autant. Pour ces survivants, il leur faudrait en effet faire face à des rafales de vents dignes de ceux causés par une bombe atomique, ainsi que des orages et des incendies tout aussi violents.

Non seulement cela, le champ magnétique de la Terre, qui joue un rôle fondamental dans la protection de la vie sur Terre, ne serait plus... Autrement dit, la Terre perdrait son bouclier contre les radiations solaires, ce qui aurait, bien sûr, des conséquences désastreuses pour la vie sur Terre. On peut toutefois dormir tranquille; la Nasa rappelle que la Terre ne risque pas d'arrêter de tourner.

Voici la vidéo de Michael Stevens détaillant les impacts d’une telle catastrophe.

Pour activer les sous-titres en français, sélectionnez «settings» (le symbole de rouage) dans la barre de paramètres, puis «subtitles» et la langue.

Commentaires