Retour

Succombez à la tentation pour la Journée nationale du beigne!

plateau de beignes de saveurs différentes

Pour une raison inconnue, on dirait que le beigne fait partie de ces gourmandises pour lesquelles on se sent toujours un peu coupable de succomber… Pourtant, il a bien le droit d’exister, au même titre que le cupcake, par exemple! Et puis, se gâter en se sucrant le bec, ça fait tellement du bien. Que vous l’aimiez glacé au chocolat ou à l’érable ou encore fourré à la crème pâtissière ou à la confiture importe peu : aujourd’hui on s’unit pour la Journée nationale du beigne!

 

Certaines personnes peuvent avoir l’impression que le beigne a perdu un peu de popularité, au fil des années… Après tout, plusieurs souvenirs de notre enfance sont liés à une boîte remplie de beignes variés que nos parents apportaient à la maison, en guise de « surprise » le vendredi peut-être, pour souligner le début du week-end! Chaque membre de la famille pigeait avec gourmandise dans ladite boîte, espérant que le beigne de sa saveur préférée s’y trouvait encore. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Le beigne a-t-il toujours une place privilégiée dans l’estomac de tous les petits et grands becs sucrés de ce monde? Une chose est certaine : plus on en parle, plus on a le goût de croquer à pleines dents dans un beigne!

 

Il était une fois le beigne…

Vous êtes curieuse de savoir à quand remonte cette toute première Journée nationale du beigne? En passant, elle ne se célèbre pas nécessairement le 7 juin, mais plutôt le premier vendredi du mois de juin. Eh bien, c’est en 1938 que l’Armée du salut a créé ce jour spécial pour rendre hommage aux femmes qui offraient des beignes aux soldats, durant la Première Guerre mondiale!

 

La naissance du beigne remonterait à quelque part durant les années 1600 et il aurait fait son apparition sur le continent américain environ un siècle plus tard. Apparemment, la recette de beigne francophone la plus ancienne se trouve dans un livre québécois paru en 1840…

 

Le beigne en quelques chiffres surprenants

  • Les plus grands consommateurs de beigne seraient des hommes âgés de 55 à 64 ans.
  • 13% des personnes disent ne pas raffoler des beignes.
  • 10% de la population confie manger un beigne au moins une fois par semaine. 1% le ferait tous les jours.
  • Quel est le beigne le plus populaire au monde? Le classique beigne glacé remporte 51% des votes. Le beigne au chocolat se glisse en seconde position avec 40% des parts.
  • Le record du plus grand nombre de beignes mangés en peu de temps est établi à 29 beignes en un peu plus de 6 minutes!

 

Alors vous, vous l’aimez comment votre beigne?

 

(sources : nationaldaycalendar.com, mobile-cuisine.com, agr.gc.ca et aytm.com)