Retour

Sucrez-vous le bec pour la Journée de la fraise et crème fouettée!

une fraise couverte de crème fouettée sur une table en bois

Une bonne poignée de fraises bien rouges et fraîches. Un peu de crème fouettée, idéalement une recette maison pour un résultat onctueux à souhait. Sérieusement, que pourriez-vous demander de plus quand une rage de vous sucrer le bec s’empare de vous? Eh bien, n’hésitez pas à vous régaler, au cours des prochaines heures, car le 21 mai est la Journée nationale des fraises et de la crème fouettée! Un peu plus de crème? Toujours!

 

Une fraise, c’est un fruit, c’est tout. Euh, c’est tellement plus que ça! Sans farce, sous ses apparences de petit fruit rouge aux feuilles vertes qu’on aime parfois cueillir de nos propres mains en été, la fraise cache de nombreuses facettes… et valeurs nutritives. En effet, elle représente une source non négligeable de vitamine C, de potassium et de fibres, ce qui fait d’elle un excellent choix de collation, d’accompagnement pour le déjeuner ou, encore, de dessert. Justement, en parlant de dessert, à quand remonte cette succulente association entre la fraise et la crème fouettée?

 

Un duo gagnant sur toute la ligne

Impossible de dire quand, exactement, la fraise a fait son apparition dans de nombreux champs dispersés ici et là sur la planète, mais la crème fouettée, elle, serait originaire d’Italie et connaîtrait un succès sucré depuis les années 1500, rien de moins! Initialement, on lui donnait le surnom très approprié de « neige de lait », en raison de sa consistance à la fois dense et légère.

 

Psitt : la crème fouettée offerte en bombe aérosol a quant à elle vu le jour au début des années 1970.

 

Bref, on devine que lorsque la fraise et la crème fouettée se sont rencontrées, ce fut un gros coup de foudre inoubliable. Du moins, c’est le cas chaque fois, dans notre bouche!

 

À chacune sa fraise

Saviez-vous qu’on retrouve plusieurs variétés de fraises et ce juste ici, au Québec? Effectivement, disponible du début du mois de juin jusqu’à la mi-octobre, la fraise québécoise se présente sous 13 personnalités différentes, par exemple la « Jewel » qui est juteuse et ferme et dont le rouge est très clair, ou la « Wendy », qui a un goût très sucré, en plein comme on l’aime!

 

En résumé, en cette Journée nationale des fraises et de la crème fouettée, on vous invite à prendre une poignée de petits fruits d’une main, à mettre de la crème fouettée dans votre autre main… et à vous amuser un peu! Parce que l’important, dans la vie, c’est aussi de savoir se régaler.

 

(sources : nationaldaycalendar.com et fraisesetframboisesduquebec.com)