Retour

Masser notre cerveau grâce à la thérapie de la vidéo à l’envers

Une extrait de la vidéo [Un] Chopping Tomates, réalisée par Wryfield Labs.

Saviez-vous que regarder une tomate tranchée redevenir entière est une activité des plus satisfaisantes pour notre cerveau, autant que peut l'être un massage corporel?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des gens ressentent du plaisir à regarder la vidéo d’une tomate tranchée qui redevient entière (reverse therapy), d’une feuille d’essuie-tout d’où est aspiré un dessin tracé à l’encre colorée ou d’une pelure de tangerine qui revient à sa place originelle.

Cette satisfaction est le déclenchement d’une « réponse automatique des méridiens sensoriels » (ASMR, en anglais, pour Autonomous Sensory Meridian Response), un phénomène de plus en plus exploité sur Internet dans des vidéos de relaxation (qui vont jusqu’à des extrêmes qui font éclater de rire plutôt que relaxer, comme celle-ci, par exemple - vidéo en anglais).

Picotements et frissons garantis

L’ASMR est un néologisme pour décrire une sensation distincte, agréable et non sexuelle, comme des picotements ou des frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif.

La sensation d’ASMR est celle d’un massage cérébral, certains vont même jusqu’à parler d’orgasme cérébral.

Personne ne sait pourquoi le fait de regarder de l’encre se faire aspirer au ralenti est si satisfaisant, mais ça l’est, vraiment. 

Peut-être tout simplement parce qu’on a l’impression qu’un tort a été redressé?

Pour voir plus de vidéos de ce genre, consultez la chaîne Youtube de Wryfield Labs.

(Source)

Plus d'articles

Commentaires