Retour

Top 10 des pays qui dépensent le plus pour leurs animaux de compagnie

tête d'un chat devant trois piles de pièces de monnaie sur une table

Chat, chien, perruche, hamster : peu importe quel animal de compagnie vous avez, il peut être considéré comme un membre à part entière de votre famille. Oui, même le poisson rouge, ne faisons pas de discrimination! Vous dépensez donc de l’argent pour lui. Par contre, sauf sa nourriture et les frais occasionnels de vétérinaire, à quel point le chouchoutez-vous? Voici le top 10 des pays qui s’assument gagas de leur toutou, en dépensant le plus pour lui.

 

Saviez-vous que 550 000 foyers, aux États-Unis, comptent parmi leurs membres un serpent de compagnie? Maintenant qu’on vient possiblement de vous effrayer avec cette information aléatoire, passons aux choses sérieuses! On pourrait penser qu’il en va de soi que plus la population d’un pays est importante, plus ses habitants partagent leur vie avec des animaux de compagnie. Au contraire, de nombreux pays comptent tristement beaucoup d’animaux errants et « orphelins »… Ce n’est pas le cas pour les États-Unis. En effet, les Américains se hissent au top du palmarès, dépensant globalement plus de 50 milliards $ par année pour leurs toutous à quatre pattes. Le top 10 s’établit comme suit, selon une récente étude :

  1. États-Unis
  2. Royaume-Uni
  3. France
  4. Suisse
  5. Allemagne
  6. Italie
  7. Japon
  8. Espagne
  9. Corée du Sud
  10. Singapour

 

En gros, ça veut dire qu’aux États-Unis, chaque propriétaire de chien ou de chat dépense en moyenne un peu plus de 150$ par année, alors qu’à Singapour, ce montant avoisine davantage les 30$. À l’évidence, on se permet de répéter qu’on ne parle pas ici de nourriture ni de soins essentiels, mais bien de gâteries (vêtements, jouets, toilettage, etc.).

 

Êtes-vous étonnée de ne pas y retrouver le Canada? Nous aussi! En prime, notre pays n’apparaît même pas dans les 20 endroits autour du globe terrestre à avoir les populations les plus élevées de chats et de chiens! Effectivement, du côté des chats, les grands gagnants sont :

  • États-Unis
  • Chine
  • Russie
  • Brésil
  • France

 

Pour les chiens, les trois premières positions sont les mêmes, mais le Japon se hisse au quatrième rang et les Philippines au cinquième.

 

D’autres chiffres impressionnants sur les dépenses liées aux animaux de compagnie

  • Les propriétaires de chien dépensent plus que ceux de chat, en nourriture, soins et gâteries de toutes sortes : environ 139, 80$ par mois pour les chiens, contre 92, 98$ pour les chats.
  • Fait étonnant : les hommes dépensent plus que les femmes, selon une autre étude! En effet, leur facture mensuelle s’élève à environ 136, 99$. Celles des femmes : 116, 61$.
  • 27% des personnes disent avoir déjà payé un photographe professionnel pour une séance de photos avec leur toutou!
  • 20% des plus jeunes propriétaires d’animaux de compagnie ont une assurance pour ceux-ci, alors que si on parle de la génération des baby-boomers, ce taux est de 12%.
  • 36% des personnes donnent un cadeau d’anniversaire à leur chien.

 

En terminant, souvenons-nous que c’est en les câlinant, en les flattant, en leur donnant des petits becs, en les brossant, en prenant une marche avec eux, bref en leur accordant un peu de notre temps que nos animaux de compagnie devinent à quel point ils sont importants à nos yeux!

 

(sources : economist.com, petsecure.com.au et petbusiness.com)

Recommandé pour vous