Retour

Top 10 des prénoms de bébés inspirés de fruits!

bébé couché sur un fond blanc entouré de plusieurs fruits

Le palmarès des prénoms les plus populaires chez les nouveau-nés, on adore le consulter, sans nécessairement avoir le projet d’enfanter! Même chose pour le top des prénoms les plus inusités. Pour satisfaire votre curiosité – voire votre obsession pour ce type de palmarès – voici maintenant un top des prénoms de bébés inspirés de fruits! Car oui, apparemment, c’est assez tendance de nommer un enfant selon votre fruit préféré!

 

En 2004, l’actrice Gwyneth Paltrow et le chanteur de la formation Coldplay, Chris Martin, ont fait beaucoup jaser en attribuant le prénom Apple – donc Pomme, en français – à leur fille. Il est vrai qu’on a plus souvent tendance à voir des noms inspirés de fleurs, comme Marguerite, Rose, Violette ou Jacinthe, que de fruits. Pourtant, une nouvelle mode s’est graduellement installée, au cours des 15 dernières années… Bon, nous ne sommes peut-être pas prêts à dire que les fruits ont désormais plus la cote que les fleurs, côté prénoms de bébés, mais en voici 10 qui gagnent énormément en popularité. À noter : Apple (pomme) demeure parmi les plus fréquents, mais comme on l’a déjà mentionné, allons-y avec d’autres.

 

1. Peach (pêche)

Normalement attribué aux bébés filles, ce court prénom se veut doux et délicat à l’oreille. Certains disent même qu’il donne une petite « note » sucrée à la personnalité de celle qui le porte!

2. Clémentine

Un classique indémodable! En effet, alors que ses « propriétaires » étaient principalement des personnes âgées, au cours des dernières années, Clémentine a effectué un retour en force. Serait-ce en raison de Clémentine, l’amie de Caillou, le populaire personnage animé?

3. Plum (prune)

En l’entendant, on pense immédiatement à une chaude teinte d’un mauve très foncé. Bon, il ne faut pas penser que les filles qui se verront attribuer ce prénom auront les cheveux mauves, mais une aura de mystère semble les envelopper…

4. Cerise

Le mélange entre une vieille âme et une personne qui aime se retrouver sous les projecteurs. Voici apparemment ce qui se dégagerait d’une femme qui se prénomme comme ce succulent petit fruit plutôt dispendieux!

5. Olive

Eh oui : la flamme du personnage animé Popeye est encore bien présente dans l’esprit des gens, même si elle a été créée en 1919! Ça où la popularité de son penchant masculin – Olivier – l’a aidée à sortir des boules à mites. Bref, si vous êtes accro aux olives, ce prénom est tout indiqué pour votre enfant.

6. Anjou

Féminin ou masculin, à vous de choisir le feeling que vous ressentez face à cette variété de poire! À l’évidence, il n’a pas la même signification ici, au Québec, qu’aux États-Unis, par exemple, où il a une résonnance plus exotique que l’arrondissement de Montréal!

7. Hudson

Si le prénom Cerise est attribué aux petites filles, Hudson – qui est une variété de cerise – se charge quant à lui des petits garçons. Le prénom Hudson s’en vient de plus en plus courant, au point où il fait partie des palmarès des plus populaires.

8. Mirabelle

Vous vous dites probablement : « En voilà un autre qui peut s’associer à un endroit du Québec (la ville de Mirabel)! ». Oui, d’accord, mais avant tout, Mirabelle est une variété de prune française, avec un goût tout en délicatesse.

9. Crispin

Même s’il semble étrange de prime abord, ce prénom est quand même facile à adopter, surtout pour les parents qui aiment surnommer leurs enfants : Cris – Chris pas de « h » – peut être un joli diminutif  de Crispin. Ah oui, en passant, Crispin est une variété de pomme verte.

10. Quince/Coing

Même si, en français, Quince est Coing, on s’entend que c’est davantage sa formule anglaise qui est utilisée comme prénom et ce, autant pour des filles que des garçons. Également associé à la mythologie grecque, le coing est un mélange entre une pomme et un fruit.

 

Et vous, seriez-vous (ou auriez-vous été) prête à envisager le prénom d’un fruit pour un de vos enfants?

 

(source : momjunction.com)