Retour

Les 7 lieux les plus hantés à... Ottawa

Ceux qui ont déjà mis les pieds à Ottawa savent que la capitale nationale a beaucoup à offrir, peu importe la période de l'année.

Son vaste réseau de pistes cyclables, ses nombreux espaces verts et ses choix d'activités variés font l'envie des autres grandes villes canadiennes.

La vie y est paisible. Mais cette chaleureuse tranquillité cache quelques sombres secrets qui donnent froid dans le dos...

Depuis la nuit des temps, les lieux hantés suscitent la curiosité. Intrigués, nous cherchons à en savoir plus, tout en demeurant à l'écart. Mais comment réagiriez-vous si vous appreniez que vous avez déjà foulé l'un de ces endroits habités par des esprits ou d'autres forces surnaturelles?

Vous ne verrez plus jamais Ottawa de la même façon.

Le Musée Bytown

Musee Bytown Ottawa

Jean Gagnon/wikipedia

Réputé pour être l'un des édifices les plus hantés de la région, le Musée Bytown nous invite à voyager dans le temps pour y découvrir la richesse culturelle historique de la vieille capitale.

C'est entre ces murs, qui abritaient jadis un commissariat, qu'une querelle inexpliquée aurait éclaté entre deux individus ayant vécu au 19e siècle.

Lors de votre prochaine visite, ne soyez pas surpris de voir les portes claquer et les lumières scintiller, sans intervention humaine. Parfois, des échos de voix se font entendre. C'est cette interminable chicane qui reprend de plus belle...

Le Parlement

Parlement du Canada à Ottawa

Gilles Y. Hamel/wikipedia

Des choses louches se produisent dans le Parlement. Et il n'est aucunement question de jeux de pouvoir ou de pots de vin.

John A. MacDonald fut le 1er Premier ministre du Canada, de 1867 à 1873. Son bureau a été conservé dans son état d'origine et l'accès y est supposément interdit. Les uns disent que c'est pour respecter le patrimoine. D'autres croient plutôt qu'il cache des secrets qui échappent aux lois de la nature. Des pas y auraient été entendus.

Pour ajouter au mystère, les escaliers et corridors dissimulés dans le bâtiment camoufleraient plusieurs fantômes. Pour des raisons de sécurité, nul ne peut (ou ne devrait...) s'y aventurer.

Le HI Ottawa Jail Hostel

Hi Ottawa Jail Hostel.jpg

Jeff Johnston/wikipedia

L'auberge de jeunesse HI Ottawa Jail Hostel offre aux visiteurs l'opportunité de dormir dans une ancienne cellule de prison.

Jusqu'au début des années 70, l'endroit était reconnu comme étant l'un des plus brutaux au pays. Une multitude de truands de la pire espèce ont rendu l'âme derrière ses barreaux et même à l'extérieur de l'enceinte, où des pendaisons publiques étaient fréquentes à une certaine époque.

Auriez-vous les nerfs assez solides pour y passer la nuit, enfermé avec des esprits errants et condamnés pour l'éternité?

Le cimetière Beechwood

cimetière Beechwood Ottawa

Suwannee Payne/wikipedia

Cimetière national du Canada où plusieurs anciens combattants sont enterrés, Beechwood attire bon nombre de curieux chaque année. Des visites guidées sont organisées, beau temps mauvais temps.

Si la promenade est semble-t-il si agréable, c'est tout d'abord dû à l'aspect historique des lieux, ainsi qu'aux mythes qui y sont rattachés. Mais on raconte aussi qu'en attendant d'atteindre l'au-delà, les esprits des défunts qui s'y trouvent protègent leurs proches des spectres malveillants.

Le Diefenbunker

Diefenbunker Ottawa

Samuel Duval/wikipedia

Le Diefenbunker est un abri antiatomique qui fut construit secrètement par le gouvernement canadien il y a plus d'une soixantaine d'années.

Conçu pour résister à des bombes nucléaires de cinq mégatonnes, le bunker protégerait aussi la population contre les esprits maléfiques.

Le Canal Rideau

Canal Rideau Ottawa

Gregvgregv/wikipedia

Le Canal Rideau, un lieu hanté?

Achevée en 1832, cette voie navigable à l’origine de la ville d'Ottawa cacherait l'esprit de travailleurs morts durant sa construction. Plus de 1000 d'entre eux auraient été victimes de la malaria.

Les profondeurs aux apparences tranquilles seraient le théâtre des phénomènes sombres et surnaturels, où nul défunt ne repose en paix.

Le soir venu, ces entités incorporels remonteraient à la surface, afin de ne pas être oubliés.

Le Château Laurier

Le Château Laurier Ottawa

John A. Brebner/wikipedia

À en juger par les rumeurs qui courent, le Château Laurier serait le théâtre de phénomènes inexpliqués. Plusieurs clients et employés auraient entendu des bruits dans les murs, entre autres.

Aussi, un homme étrangement pâle, trempé de la tête aux pieds, aurait été aperçu dans divers recoins. Il pourrait s'agir de Charles Melville Hays, le magnat du chemin de fer américain auquel nous devons la construction de ce joyau architectural.

Le riche entrepreneur était en route pour inaugurer le Château Laurier lorsque le bateau dans lequel il voyageait a sombré. Il s'agissait du Titanic...

Lorsque la malédiction vous frappe

Amateurs de phénomènes paranormaux inexpliqués, rendez-vous sur VRAK ou sur Super Écran pour découvrir la série dramatique La Malédiction de Jonathan Plourde.

Le récit de ce jeune designer de 23 ans, dont les conquêtes meurent soudainement lorsqu’il en tombe amoureux, vous tiendra en haleine à coup sûr.

(Sources : Ottawa after dark, Tourisme Ottawa)

 

Les plus récents