Retour

Trois objets mystérieux tombent du ciel en Espagne

Débris spatiaux tombés en Espagne

Depuis début novembre, trois objets mystérieux noirs et compacts tombés du ciel ont fait paniquer des villageois dans le sud de l'Espagne. Deux bergers de la région de Calasparra ont été attirés, au matin du 3 novembre, par une balle ronde noire d'environ un mètre de diamètre, et pesant approximativement 20 kg, tombée sur leur terre. Deux autres objets ont également attéri respectivement dans les villages de Murcia, Elda et Villavieja. À la suite de cette découverte, la garde civile s'est déplacée, recouverte de costume la protégeant des matières dangereuses afin de vérifier la toxicité desdits objets. Après analyse, les agents ont déclaré que ces objets tombés du ciel n'étaient pas radioactifs et ne contenaient pas d'explosifs.

Le maire de Calasparra s'est tout de même inquiété : "Je pense que c'est un problème plus grave qu'il n'y paraît. Qu'est-ce qui se passerait si l'une de ces balles tombait dans des zones très peuplées?"

Le vendredi 13 novembre, un débris de très grande taille est tombé dans l'océan indien. Il se pourrait que ces phénomènes soient liés. Un porte-parole de la police Alicante a expliqué qu'il pourrait s'agir de débris spatiaux, un morceau de satellite ou quelque chose de semblable. L'Agence spatiale européenne, croit, quant elle, qu'il pourrait s'agir d'un morceau de fusée. Toutefois, l'absence de cratère fait croire à plusieurs observateurs que ces objets ne seraient pas tombés de l'espace. D'autres en doute, affirmant qu'à leur arrivée sur Terre, les débris avait une vitesse beaucoup plus réduite qu'à leur passage dans l'atmosphère. Des spécialistes de IFLScience estiment que la vélocité finale d'objets en provenance de l'espace serait de 9.4 mètres par seconde, suffisant pour blesser quelqu'un, mais pas pour laisser un cratère dans son sillage. 

La Nasa estime qu'il y aurait environ 13 000 morceaux de débris spatiaux au-dessus de la Terre, certains de plus de 10 centimètres de diamètre et voyageant à une vitesse de 8 kilomètres par seconde.

Les paris sont lancés : quels sont donc ces débris qui ont frappé la Terre cette semaine? Le mystère reste entier.

Plus d'articles

Commentaires