Si le langage des signes est un mode de communication principalement utilisé par les personnes sourdes ainsi que leurs proches, cela n’empêche pas les autres de pouvoir s’y initier. Il faut savoir qu'avec des mots principalement formés de mouvements de mains, de bras et de tête, le langage des signes demande aussi recours aux expressions faciales. Celles-ci sont très importantes pour exprimer le sens ou le sentiment rattaché au mot signé. Voici donc quelques notions et mots de base pour ceux qui voudraient donner un peu de répit à leur bouche. Attention! Le langage des signes est souvent bien distinct de pays en pays, voir, d’une communauté à une autre. Les notions suivantes proviennent du ALS, le langage des signes américain.
L’alphabet
Voici ici les signes de l’alphabet. Seules les lettre J et Z demandent un mouvement de la main pour exécuter le signe. (Source photo : wikipédia)
Les chiffres de base
Les premiers chiffres de la série sont assez intuitifs; ce sont ceux de 6 à 9 qui demandent un peu de mémorisation. (Source photo : wikipédia)
Tristesse
Ceci est le signe désignant le mot triste. Pour l’exécuter, il faut placer ses deux mains devant son visage, puis faire descendre celles-ci tout en montrant une expression faciale de tristesse. (Crédit : A. Richard)
S.V.P.
L’expression "s’il vous plaît" est produite en posant sa main droite à plat au centre de son torse. Il faut ensuite la déplacer de façon circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre (du point de vue de l’observateur). (Crédit : A. Richard)
Merci
Pour remercier quelqu’un, il suffit de placer sa main à plat près de ses lèvres, puis de l'avancer. (Crédit : A. Richard)
Aide
Le mot aide est produit en formant la main du dessus en lettre A (dans l’alphabet ALS) pour ensuite la poser dans le creux de la main du dessous. Il ne suffit ensuite que de soulever légèrement les deux mains jointes simultanément. (Crédit : A. Richard)
Amour
Le signe de l’amour demande de croiser ses poings sur son torse. (Crédit : A. Richard)
Pardon
Pour s’excuser, il faut poser sa main droite en forme de A sur son torse tout en bougeant de façon circulaire à quelques reprises. (Crédit : A. Richard)
Père
Pour signer ce mot, placez le pouce de votre main ouverte sur ou tout près de votre front. (Crédit : A. Richard)
Mère
Le mot maman est similaire au mot papa, mais le pouce doit reposer sur votre menton. (Crédit : A. Richard)