Retour

Les bases du langage des signes en 10 images

Si le langage des signes est un mode de communication principalement utilisé par les personnes sourdes ainsi que leurs proches, cela n’empêche pas les autres de pouvoir s’y initier. Il faut savoir qu'avec des mots principalement formés de mouvements de mains, de bras et de tête, le langage des signes demande aussi recours aux expressions faciales. Celles-ci sont très importantes pour exprimer le sens ou le sentiment rattaché au mot signé. Voici donc quelques notions et mots de base pour ceux qui voudraient donner un peu de répit à leur bouche. Attention! Le langage des signes est souvent bien distinct de pays en pays, voir, d’une communauté à une autre. Les notions suivantes proviennent du ALS, le langage des signes américain. 

L’alphabet

Voici ici les signes de l’alphabet. Seules les lettre J et Z demandent un mouvement de la main pour exécuter le signe. (Source photo : wikipédia) 

Alphabet langage des signes ALS

 

Les chiffres de base

Les premiers chiffres de la série sont assez intuitifs; ce sont ceux de 6 à 9 qui demandent un peu de mémorisation. (Source photo : wikipédia) 

Chiffres langage des signes ALS

Tristesse

Ceci est le signe désignant le mot triste. Pour l’exécuter, il faut placer ses deux mains devant son visage, puis faire descendre celles-ci tout en montrant une expression faciale de tristesse. (Crédit : A. Richard) 

Signe de la tristesse en langage des signes ALS

S.V.P.

L’expression "s’il vous plaît" est produite en posant sa main droite à plat au centre de son torse. Il faut ensuite la déplacer de façon circulaire dans le sens des aiguilles d'une montre (du point de vue de l’observateur). (Crédit : A. Richard) 

Signe pour «s'il vous plaît» en langage des signes ALS

Merci

Pour remercier quelqu’un, il suffit de placer sa main à plat près de ses lèvres, puis de l'avancer. (Crédit : A. Richard) 

Signe pour merci en langage des signes ALS

Aide

Le mot aide est produit en formant la main du dessus en lettre A (dans l’alphabet ALS) pour ensuite la poser dans le creux de la main du dessous. Il ne suffit ensuite que de soulever légèrement les deux mains jointes simultanément. (Crédit : A. Richard) 

Signe pour aide en langage des signes ALS

Amour

Le signe de l’amour demande de croiser ses poings sur son torse. (Crédit : A. Richard) 

Signe pour amour en langage des signes ALS

Pardon

Pour s’excuser, il faut poser sa main droite en forme de A sur son torse tout en bougeant de façon circulaire à quelques reprises. (Crédit : A. Richard) 

Signe pour pardon en langage des signes ALS

Père

Pour signer ce mot, placez le pouce de votre main ouverte sur ou tout près de votre front. (Crédit : A. Richard) 

Signe pour père en langage des signes ALS

Mère

Le mot maman est similaire au mot papa, mais le pouce doit reposer sur votre menton. (Crédit : A. Richard)

Signe pour mère en langage des signes ALS
 

Commentaires