Retour

Lutins de Noël : ravivez la magie des Fêtes

Lutin de Noël

La légende raconte que les lutins de Noël, après avoir travaillé toute l’année à l’usine du Père Noël pour fabriquer les cadeaux, visitent les maisons pour faire toutes sortes de plaisanteries une fois la nuit tombée.

Cette légende, apparue en 2008 au Lac-Saint-Jean, a fait naître une réelle tradition de Noël au Québec. Et vous, avez-vous entendu parler de la tradition des lutins de Noël?

Si vous ne connaissez pas encore ce phénomène, sachez que c’est d’abord un moyen d’ajouter encore plus magie au temps des Fêtes! Il s’agit en fait d’une chasse aux lutins de Noël. Ce qu’il vous faut : un lutin (ou plusieurs pour encore plus de plaisir!) et beaucoup d’imagination.

Les lutins de Noël : comment ça marche?

Le principe va comme suit : les lutins sont figés le jour, mais pendant la nuit, ces petits coquins font toutes sortes de coups pendables. Ces coups, c’est en fait vous qui les manigancez de toutes pièces, au grand plaisir de toute la famille. Il n’y a pas de marche à suivre établie, puisque cette tradition repose d’abord sur votre créativité. S’il s’agit de la première année que vous accueillez un lutin de Noël, vous pouvez vous inspirer du processus suivant :

  • D’abord, on reçoit une lettre du Père Noël nous annonçant qu’un de ses lutins fera bientôt son arrivée dans notre demeure. Pour encore plus de magie, si vous donnez un nom à votre lutin, vous pourriez le mentionner dans la lettre!
  • Ensuite, il faut bricoler un « piège » pour capturer le lutin en question : un sac, un dessin, une boîte, etc. Idéalement, ce piège devra être muni d’un appât particulièrement apprécié par les lutins de Noël : biscuit en pain d’épice. La tradition veut que le lutin soit piégé à la première neige. Cependant, vous pouvez le capturer aussi tôt qu’en novembre si vous voulez prolonger le plaisir!
  • Une fois attrapé, sachez que le lutin s’éveillera chaque nuit pour faire toutes sortes de pitreries, comme dérouler le rouleau de papier de toilette, grimper dans le sapin de Noël ou manger vos sucreries. Au lever du jour, il s’immobilisera jusqu’à la nuit suivante. Le 24 décembre, il repartira au Pôle Nord rejoindre le Père Noël pour l’aider dans sa plus grosse nuit de travail de l’année.

Idées de tours lutins de Noël

(Source : canalvie.com)

La beauté de cette tradition : autant les grands que les petits y trouvent leur compte. Les parents retrouvent leur coeur d’enfant et prennent goût à mijoter toutes sortes de coups hilarants que feront les lutins une fois la nuit arrivée. Les enfants sont quant à eux à la fois émerveillés et intrigués par les petits farceurs qui s’animent la nuit. Il s’agit également pour eux d’une alternative originale au calendrier de l'avent en attendant les festivités. Bref, c’est une belle aventure de Noël au quotidien.

Psst! : Et si les petits sont sages durant toute l’année, peut-être le lutin sera de retour le temps des Fêtes suivant! Encourager ses enfants à bien de comporter est une bonne façon de perpétuer la tradition des lutins de Noël.

Où se procurer un lutin de Noël?

Désormais, on peut trouver des lutins de Noël un peu partout au Québec : pharmacies, quincailleries, boutiques déco, magasins de jouets, grandes surfaces, etc. En général, les prix varient entre 15 $ et 80 $. Il existe des modèles en plâtre, qui sont magnifiques, mais souvent chers et fragiles.

Si vous croyez que vos enfants manipuleront le lutin durant la journée, vaut mieux vous procurer un lutin en plastique (et beaucoup plus abordable!). Le modèle « officiel » est en vente chez BMR, chez Jean Coutu et dans certaines boutiques de décoration et de jardinage. Il vient avec une histoire et une recette de galette rédigées par Nadia Perron et Régis Tremblay, les créateurs de la tradition des lutins de Noël. 

Faites vite, car l’engouement pour ce phénomène fera vite disparaître les lutins de Noël des étagères!

Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez déguiser en lutin une poupée que vous avez déjà. Vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre lutin de Noël et le personnaliser à votre goût.

Chasseurs et chasseuses de lutins de Noël, faites le plein d’inspiration grâce à ces idées de tours joués par des lutins!

Accueillerez-vous ou accueillez-vous déjà un lutin de Noël cette année? Partagez-nous vos meilleures idées de coups pendables de lutin taquin!

À LIRE AUSSI

Commentaires