Retour

Le Noël des campeurs : une tradition estivale bien québécoise

Tradition typiquement québécoise qui est célébrée le week-end tout juste avant ou après le 25 juillet, le Noël des campeurs recrée au beau milieu de l'été, le temps d'une journée, l'atmosphère d'une véritable fête de Noël sur les nombreux terrains de camping du Québec.

L'origine du Noël des campeurs

L'origine du concept remonte à une époque où les travailleurs québécois étaient majoritairement en vacances au même moment lors des deux dernières semaines de juillet, à l'image de ceux qui oeuvrent aujourd'hui dans le domaine de la construction (vacances de la construction).

Désireux de profiter de l'occasion pour se retrouver en famille tout en profitant de la chaude température enfin offerte par l'été, le terrain de camping s'est naturellement imposé comme le meilleur endroit pour allier les deux.

Le concept s'est répandu au fil des ans à travers les différents campings du Québec jusqu'à devenir aujourd'hui une tradition fort attendue par les campeurs et les familles qui décorent leurs terrains en conséquence pour l'occasion.

Noël des campeurs

Les activités traditionnelles

Des activités pour les enfants au souper traditionnel à la dinde en passant par le défilé du Père Noël et l'échange de cadeaux, toutes les activités sont mises en oeuvre sous le chaud soleil de juillet, à l'image d'un Noël qui serait célébré en Floride.

Certains campings répètent désormais aussi l'expérience avec d'autres thématiques, notamment une fête d'Halloween en août. Une nouvelle tradition en devenir?

Pour connaître les terrains de camping du Québec et les activités, offertes, vous pouvez consulter le site de Camping Québec.

 

Commentaires