Retour

1 million par année pour contrer l'exploitation sexuelle des jeunes au Québec

Le gouvernement de Philippe Couillard octroiera un million de dollars par année pendant quatre ans pour la mise en place de 19 projets destinés à lutter contre l'exploitation sexuelle de jeunes Québécois.

Les subventions accordées aux organismes communautaires qui gèrent les projets choisis seront renouvelables chaque année jusqu’en 2020-2021, pour la durée du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.

Cinq organismes de Montréal, cinq de la région de Québec ainsi que plusieurs autres, en Estrie, au Saguenay, en Montérégie et dans Lanaudière, notamment, bénéficieront de ces sommes d'argent.

L'annonce a été faite par les ministres de la Sécurité publique, Martin Coiteux, et de l'Éducation, Sébastien Proulx, dans les locaux de SQUAT Basse-Ville, situé à Québec, l'un des bénéficiaires de la subvention. SQUAT Basse-Ville offre hébergement et services de travail de rue aux adolescents de 12 à 17 ans en fugue ou en situation d’itinérance.

Selon la directrice générale de l'organisme, Véronique Girard, les 60 000 $ annuels qui lui seront alloués dans le cadre de cette initiative serviront à engager un deuxième travailleur de rue et permettront aussi de consolider une partie de l'équipe d’intervenants présents à la maison d’hébergement.

Mme Girard a souligné, lors de son allocution, que la pauvreté, l’exclusion sociale, les fugues et l’itinérance sont des facteurs de risque associés à l'exploitation sexuelle, car « l’état de survie dans lequel se retrouvent ces personnes les rend extrêmement vulnérables à toutes formes d’abus ».

Quant au ministre Proulx, il a rappelé le rôle essentiel de l'éducation dans la prévention de l'exploitation sexuelle.

M. Proulx en a également profité pour rappeler son annonce de la semaine dernière concernant le cours obligatoire d'éducation à la sexualité que les élèves québécois suivront dès septembre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Perroquet qui chante