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1 minute d’exercice « très intensif » suffirait

Le manque de temps ne tient plus comme excuse pour ne pas se mettre en forme, selon des chercheurs de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario, qui affirment qu'une minute seulement d'exercice peut être « très efficace ».

Le professeur de kinésiologie Martin Gibala et son équipe en sont arrivés à cette conclusion après avoir soumis 27 hommes sédentaires, recrutés pour l'expérience, à 3 régimes d'exercice, pendant 12 semaines :

  • Un groupe faisait des intervalles d'exercice à haute intensité (2 minutes de réchauffement, 3 cycles de 20 s de sprint en vélo stationnaire entrecoupés de 2 minutes de pédalage lent et 3 minutes de pédalage au ralenti), soit un total d'une minute intensive durant un entraînement de 10 minutes, 3 fois par semaine.
  • Un deuxième groupe faisait 45 minutes de vélo stationnaire (précédées de 2 minutes de réchauffement et suivies de 3 minutes de pédalage au ralenti) à un rythme modéré, 3 fois par semaine.
  • Le troisième groupe, dit témoin, ne s'entraînait pas.

Le résultat : les hommes qui s'étaient entraînés à haute intensité étaient aussi en forme (performance cardiorespiratoire, sensibilité à l'insuline, etc.) que ceux qui avaient fait 45 minutes de vélo à la fois.

En d'autres mots, l'exercice intensif était cinq fois plus efficace au chapitre du temps d'entraînement, fait valoir le professeur Gibala.

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