Retour

10 publicités du Super Bowl que les Canadiens pourront maintenant voir en direct

Certains messages publicitaires du Super Bowl ont une saveur plus politique que par les années passées.

Le début de la présidence de Donald Trump et ses premières décisions ont influencé certains des messages véhiculés par les compagnies qui achètent de la publicité à prix d'or.

La publicité de Budweiser est celle qui fait le plus parler. Elle présente l'histoire d'un immigrant, le cofondateur de Budweiser, Adolphus Busch, lors de son arrivée aux États-Unis en 1857. « Retourne dans ton pays », dit un homme au jeune allemand lors de son arrivée sur le sol américain. Sans jamais aborder de front les différents décrets pour limiter l'immigration du président Trump, la publicité fait parler d'elle.

Source : YouTube/Budweiser

Une autre entreprise, Audi, diffuse une publicité largement féministe, et Mr. Clean fait faire le ménage aux hommes avec humour.

Source : YouTube/Audi USA

Certains utilisent aussi la controverse pour se faire connaître. Le spécialiste des matériaux de construction 84 Lumber était prêt à débourser 15 millions de dollars pour diffuser son message publicitaire de 90 secondes durant le Super Bowl. Mais avant même le coup d'envoi, 84 Lumber a déjà réussi son pari avec l'aide de la chaîne Fox, qui a demandé de couper la publicité, jugé potentiellement polémique. On y voyait des candidats séparés de l'entreprise par un mur, qui rappelait, selon Fox, le projet de mur du président Donald Trump entre États-Unis et Mexique.

Pour Mike Bernacchi, professeur à l'Université de Detroit Mercy et spécialiste de l'économie du Super Bowl, il y a bien un « effet Trump » cette année chez les annonceurs. Les gens d'affaires se méfient des tweets du président, qui ont déjà visé Boeing, Lockheed Martin ou General Motors. « Toutes les publicités vont être observées à la loupe, dit-il. Et tout le monde va bien réfléchir à ce qu'il va proposer. »

Source : YouTube/84Lumber

Le rire et la dérision sont aussi au cœur de plusieurs publicités tournées par des vedettes d'Hollywood, dont Betty White, qui participe à la publicité de Snickers pour une deuxième fois depuis 2010. Snickers donne dans l'innovation, car sa publicité sera filmée en direct. Une première dans l'histoire du Super Bowl.

Source : YouTube/SnickersBrand

D'ailleurs, les entreprises et firmes de publicité doivent faire preuve d'une grande imagination pour marquer les esprits. Avec plus de 100 millions de téléspectateurs attendus le 5 février pour le match entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d'Atlanta à Houston, les publicités de 30 secondes se vendent près de 5 millions de dollars.

C'est aussi la première année que les téléspectateurs canadiens peuvent voir ces publicités qui rivalisent d'originalité. Il faudra cependant être abonné au réseau américain Fox, qui diffusera le match. Les réseaux RDS, TSN, CTV ou CTV2, détenteurs des droits au Canada, diffuseront les publicités canadiennes.

Lady Gaga à la mi-temps

Lady Gaga sera la tête d'affiche du traditionnel spectacle de la mi-temps. Rien n'est confirmé, mais elle pourrait chanter du toit du stade. La rumeur veut aussi que Beyoncé, qui vient d'annoncer sa grossesse, la rejoigne sur scène. La chanteuse, connue pour ses prises de position tranchées contre le président américain Donald Trump, a affirmé qu'elle ne ferait pas de ce spectacle une tribune politique alors que les États-Unis vivent une période de tensions. Elle a promis un message de tolérance et rassembleur.

« Les seules déclarations que je ferai durant mon spectacle sont celles que j'ai faites de manière constante durant toute ma carrière, a expliqué Lady Gaga, icône de la communauté gaie et transgenre. Je crois en l'égalité et dans le fait que l'état d'esprit de ce pays est un message d'amour, de compassion et de gentillesse. »

Depuis 2005, année où Justin Timberlake a dévoilé le sein de Janet Jackson, le spectacle est diffusé avec un léger délai.

D'autres publicités du Super Bowl

AVOCADOS FROM MEXICO

Source : YouTube/Avocados From Mexico

MERCEDES

Source : YouTube/Mercedes-Benz USA

MR. CLEAN

Source : YouTube/Mr. Clean

KIA

Source : YouTube/Kia Motors America

NINTENDO

Source : YouTube/Nintendo

WIX.COM

Source : YouTube/Wix.com

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde