Retour

107 morts dans l'effondrement d'une grue à La Mecque

Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 ont été blessées après l'effondrement d'une grue vendredi sur la Grande Mosquée de La Mecque, selon le plus récent bilan fourni par les autorités saoudiennes.

L'accident s'est produit à une dizaine de jours du Hadj, le pèlerinage annuel à La Mecque, premier lieu saint de l'islam. Tous les musulmans doivent normalement effectuer le Hadj une fois dans leur vie, pourvu qu'ils en aient les moyens.

Selon la chaîne de télévision Al-Arabiya, la grue serait tombée en raison de vents violents. De fortes tempêtes de sable balaient l'ouest de l'Arabie saoudite depuis quelques jours.

Les images de la tragédie qui circulent sur les réseaux sociaux montrent une scène macabre où des policiers et des civils tentent de secourir des victimes aux corps ensanglantés gisant sur le plancher ciré de la mosquée.

Un porte-parole de l'administration des mosquées de Médine et de La Mecque a déclaré que la grue était tombée sur la partie de la Grande Mosquée où les pèlerins tournent autour de la Kaaba et où les pèlerins marchent en direction des monts Safa et Marwa.

L'an dernier, le royaume avait limité le nombre de fidèles autorisés à faire le Hadj, pour des raisons de sécurité, en raison du chantier engagé pour agrandir la Grande Mosquée.

Plus d'articles

Commentaires