Retour

123 oiseaux morts dans un projet de sables bitumineux en Alberta

Suncor rapporte que 123 « oiseaux aquatiques et oiseaux chanteurs sont morts ou ont été euthanasiés » après s'être posés sur un bassin de décantation dimanche dans le projet de mine Fort Hills au nord de Fort McMurray, selon le Régulateur de l'énergie de l'Alberta.

Suncor surveille la situation et continue de recueillir les oiseaux blessés ou morts, déclare l'organisme dans un communiqué de presse.

« Je peux vous dire que nos dispositifs de dissuasion pour oiseaux, y compris les canons, les radars et les épouvantails étaient actifs sur le site », affirme la porte-parole de Suncor, Nicole Fisher. « Nous avons pris des mesures supplémentaires pour éviter d'autres atterrissages d'oiseaux. »

La porte-parole déclare que la société pétrolière regrette l'incident et fait enquête pour comprendre pourquoi ces dispositifs n’ont pas eu l'effet escompté.

Greenpeace considère que ces oiseaux morts sont le plus récent rappel du danger que posent les bassins de décantation sur la faune.

Selon un militant de l'organisme écologiste, Mike Hudema, les cinq derniers premiers ministres de l'Alberta, remontant à Ralph Klein, ont dit qu'ils s'occuperaient du problème des bassins de décantation et pourtant il continue de se multiplier.

« Cela continuera à se produire jusqu'à ce que le gouvernement fédéral applique les lois visant à protéger la faune contre les substances toxiques, et que le gouvernement de l'Alberta mette en place un plan exécutoire pour rayer les bassins de décantation du paysage albertain », dit-il.

Les 123 morts signalées mardi sont les plus récentes d'une série de décès d'oiseaux dans les opérations de sables bitumineux de l'Alberta :

  • En 2008, Syncrude a été condamnée à payer une amende de 3 millions de dollars lorsque plus de 1 600 canards sont morts après s’être posés sur un bassin de décantation. En octobre 2010, plus de 550 oiseaux sont morts ou ont dû être euthanasiés lorsqu'une tempête les a forcés à atterrir sur des bassins appartenant à Syncrude et à Suncor.
  • En novembre 2015, 122 oiseaux sont morts après avoir atterri sur trois bassins de la région, dont un à la mine Mildred Lake, au nord de Fort McMurray.
  • En août de cette année, le Régulateur de l’énergie de l’Alberta a accusé Syncrude Canada d’être responsable de la mort de 31 grands hérons bleus trouvés morts dans un étang de la mine Mildred Lake au nord de Fort McMurray en août 2015.

La mine de sables bitumineux Fort Hills, située à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray, devrait commencer à produire du pétrole d'ici la fin de 2017.

Elle est détenue conjointement par Suncor, Total E & P Canada et Teck Resources. Suncor détient une participation de 50,8 pour cent dans le projet dont elle est le développeur et l'opérateur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine