Retour

15 albums d'ici et d'ailleurs à surveiller cet automne

L'automne rime avec rentrée culturelle, et l'industrie musicale en profite pour lancer son lot de nouveaux disques d'artistes confirmés et de découvertes.

Une collaboration de Ronald Georges et d'Alexandre Courteau

Cette année, la donne a légèrement changé puisque depuis cet été, les nouveaux albums paraissent le vendredi partout dans le monde.

Selon une étude de la firme Taylor Nelson Sofres effectuée auprès de 7 marchés, 68 % des consommateurs préfèrent que les nouvelles productions musicales sortent le vendredi ou le samedi. Auparavant, les jours de sortie des nouveaux disques variaient selon les pays. Par exemple, les albums sortaient le lundi en Europe, et le mardi au Canada et aux États-Unis.

C'est donc les vendredis qu'il faudra être à l'affût des disques attendus cet automne. Au-delà de Cœur de pirate, qui vient de lancer Roses, un disque bilingue qui pourrait lui ouvrir les portes du marché anglophone de la musique, voici 15 nouveaux albums à surveiller cet automne.

Les francos :

- Bernard Adamus
Brun et No 2 ont fait sensation grâce à son blues déjanté. Adamus remettra ça avec Sorel Soviet So What le 25 septembre. En attendant, on peut écouter la chanson Hola les lolos.

- Les Cowboys Fringants
Réalisé par Gus Van Go et Werner F, Octobre, le nouvel album du groupe québécois, comprendra 13 chansons. Une tournée pour souligner les 20 ans des Cowboys Fringants sera ensuite lancée. Parution : le 23 octobre.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

- Renaud
Six ans après Molly Malone, le légendaire chanteur français Renaud, 63 ans, enregistre un nouvel album au studio ICP de Bruxelles. Selon la chaîne d'information belge BFMTV, Renaud offrirait une chanson sur les attentats de Charlie Hebdo.

- Les sœurs Boulay
À l'image de Bernard Adamus, Les sœurs Boulay ont également connu du succès dès leur premier album. La suite paraîtra cet automne. Pour l'instant, un premier extrait, Fais-moi un show de boucane, circule déjà.

- Les Trois Accords
Même si le chanteur Simon Proulx a tenté l'aventure en solo en juin (Simon I), les musiciens des Trois Accords sont allés à Brooklyn chez les réalisateurs Gus Van Go et Werner F enregistrer leur cinquième album. Le titre et la date de sortie de ce nouvel album sont inconnus.

Les anglos :

- Kurt Cobain
Avant sa mort, le chanteur de Nirvana avait couché sur une centaine de cassettes des chansons. Brett Morgen, le réalisateur et producteur de Kurt Cobain : Montage of Hecken a fait la découverte lors de sa recherche pour le documentaire. Cet album de titres inédits de Kurt Cobain sortira le 6 novembre prochain.

- Adele
Le 25 novembre, après une absence discographique de quatre ans, Adele reviendra sur les devants de la scène musicale. Selon Billboard, Danger Mouse, qui a réalisé le dernier U2, le parolier canadien Tobias Jesso Jr. et le Suédois Max Martin ont tous travaillé sur le successeur de 21.

- Metric
Avec Pagans in Vegas, le groupe torontois Metric tentera de renouveler le succès de Synthetica (2012) le 18 septembre. De la synth-pop de qualité qui fait hocher la tête.

- Half Moon Run
Le deuxième disque de Half Moon Run sortira en magasin le 23 octobre, alors que le groupe montréalais sera en pleine tournée européenne. Composé de 13 nouvelles chansons, Sun Leads Me On a été réalisé par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Adele).

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

- Grimes
La Montréalaise Grimes, alias Claire Boucher, promet un nouvel album dans lequel elle a contrôlé la réalisation et dont elle a enregistré la plus grande partie à la maison. Selon elle, le disque navigue entre la pop et la musique expérimentale. En magasin le 30 octobre.

Les découvertes d'Alexandre Courteau d'ICI Musique :

- Philippe Brach (Révélation Radio-Canada)
Depuis deux ans maintenant, le jeune auteur-compositeur-interprète du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne cesse de remporter des prix. Celui qui fait mouche chaque fois grâce à son authenticité nous présente un deuxième album, Portraits de famine, réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier.

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

- Safia Nolin
Tatouage sur les doigts, belles lunettes rondes, cheveux à la fois rasés et longs, Safia Nolin se présente avec une image atypique, aux antipodes des vedettes pop américaines qui tournent à la radio. Sur son premier album, Limoilou (son quartier d'enfance), elle nous séduit avec ses chansons folk, minimales, à fleur de peau, qui nous transportent au coeur de sa vie.

- Philémon Cimon
Philémon Cimon avait fait son premier disque à Cuba, puis un deuxième à Montréal. Eh bien le voici de retour à Cuba pour le troisième, Les femmes comme des montagnes, mais cette fois-ci, il mélange des musiciens de la Belle Province à d'autres de l'île des Antilles.

- Emilie and Ogden
Emilie, c'est Emilie Kahn, une jeune musicienne anglophone de Montréal. Ogden, c'est son instrument, une harpe. Après un été rempli de bons coups, comme une reprise de Talyor Swift à la harpe, qui a suscité pas mal d'intérêt sur le web, l'artiste lance cet automne son premier disque, 10 000.

- Ought
Grâce à son premier disque, paru l'an dernier, le groupe rock anglophone montréalais Ought a obtenu nombre de critiques élogieuses dans les médias. Il revient à la charge avec un deuxième album, intitulé Sun Coming Down. Du rock influencé par le post-punk, original, rafraîchissant et désarmant.

Plus d'articles

Commentaires