Retour

16 baleines-pilotes s'échouent en Nouvelle-Écosse

Des baleines-pilotes se sont échouées sur les rives rocheuses de Judique, au Cap-Breton, mardi matin. Au total, environ 6 baleines sont mortes et 10 ont été sauvées.

Environ 25 personnes de la communauté ont participé aux efforts pour tenter de sauver les 16 mammifères. L'ancien journaliste de CBC Linden MacIntyre vit près de la baie. Selon lui, les mammifères se sont retrouvés coincés ce matin lorsque la marée a descendu. 

Quand un résident a remarqué les baleines un peu plus tard, il a mobilisé les gens du coin pour l'aider à les garder en vie jusqu'à ce que la marée remonte. Lorsque la marée a commencé à remonter, les résidents se sont entraidés pour repousser les baleines dans l'eau.

« On a fait tout ce qu'on pouvait jusqu'à ce que la marée monte, on tentait de submerger les baleines échouées », explique Maggie MacIntyre, une résidente.

Les mammifères mesuraient jusqu'à 3,5 m de long et il y avait un bébé de moins d'un mètre, qui n'a pas survécu.

Les baleines seront surveillées

Andrew Reid, de la Marine Animal Response Society, s'inquiète, car les baleines pourraient s'échouer à nouveau, ce qu'elles ont tendance à faire.

Son équipe ira collecter des échantillons sur les carcasses mercredi pour de futures recherches. Restera ensuite à voir ce qui sera fait avec les carcasses.

Habituellement, en Nouvelle-Écosse, les carcasses de mammifères marins sont laissées sur place pour laisser la nature faire son travail. Par contre, l'odeur provenant des six petites baleines pourrait inciter à les déplacer.

La ville de Judique est au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse : 

Plus d'articles

Commentaires