Retour

18 athlètes ont échoué à des tests antidopage aux Jeux panam

Radio-Canada a appris qu'au total 18 athlètes ont échoué à un test antidopage aux Jeux panaméricains de Toronto.

On avait appris à la fin des Jeux panam que huit athlètes avaient été pris en défaut. Eduardo De Rose, président de la commission médicale de l'organisation sportive panaméricaine, se disait surpris de la situation. 

On passe maintenant de 10 à 18. 

Il s'agit d'un lourd bilan, puisque ce sont 14 cas de plus que lors des derniers Jeux, qui se sont tenus au Mexique en 2011.

Outre les stéroïdes, les hormones de croissance et l'EPO trouvés dans les échantillons, de nouvelles molécules comme le FG 4592 font leur apparition. Certains spécialistes craignent que les athlètes de pays de l'hémisphère sud servent de cobayes pour tester de nouvelles substances dopantes.

Le Péruvien Mauricio Fiol, médaillé d'argent du 200 m papillon, a échoué à un test, ce qui pourrait donner l'argent et le bronze respectivement aux Canadiens Zack Chetrat et Alec Page.

Gladys Tejeda, du Pérou, médaillée d'or au marathon féminin, devra elle aussi rendre sa médaille. Cela ferait grimper la Canadienne Rachel Hannah sur la troisième marche du podium.

Les organisateurs des Jeux panaméricains ont dressé un bilan positif, mais ces résultats viennent assombrir l'événement, surtout au moment où Toronto s'interroge sur une candidature olympique.

Les prochains Jeux panaméricains auront lieu à Lima, au Pérou.

D'après un reportage de Robert Frosi

Plus d'articles

Commentaires



Rabais de la semaine