Retour

2 grimpeurs et 1 hélicoptère pour sauver une chienne en montagne

Un hélicoptère et deux grimpeurs chevronnés ont secouru une chienne coincée pendant deux jours sur une falaise escarpée de 60 mètres de haut au Yukon. L'animal avait échappé à la surveillance de son propriétaire venu camper en début de semaine dans les montagnes près de Haines Junction.

La chienne prénommée Em est restée deux jours et une nuit sur son rocher par des températures négatives, sans eau ni nourriture, raconte Ryan Gustafson gérant du Mount Logan Lodge qui a été approché par le propriétaire de la chienne pour lui demander de l’aide.

« Nous avons marché en raquettes toute la nuit pour remonter à l’endroit où se trouvait Em », explique Ryan Gustafson qui ajoute qu’ils sont arrivés à proximité de la chienne vers 23 h 30 après avoir grimpé pendant environ cinq heures.

Mais le rocher était trop escarpé pour tenter une opération de sauvetage seuls, les deux hommes ont donc passé la nuit sur place.

Hélicoptère payé par le propriétaire d’Em

Le lendemain, Mat Trotter est arrivé en soutien après que le propriétaire d’Em eut passé quelques coups de fil dans la communauté pour demander des renforts.

« Je suppose que j’ai la réputation d’être un grimpeur au sein de la communauté. Et de ce qu’on m’avait dit, la chienne était coincée dans une zone assez technique à escalader », affirme l’homme qui fait partie des équipes de secouristes du parc national Kluane.

Le propriétaire n’a également pas hésité à payer un hélicoptère pour que Matt Trotter et un ami puissent atteindre la chienne. Une fois arrivé à sa hauteur, le secouriste a pu lui enfiler un harnais et la faire redescendre avec lui.

La chienne qui semblait juste avoir froid et faim a paru hésitante pendant quelques secondes avant de réaliser qu’elle pouvait aller courir dans les bras de son maître.

« Tous ceux qui possèdent un chien savent qu’une situation pareille n’a pas de prix. La chienne serait morte de faim et de froid », a conclu Mat Trotter qui après cette expérience affirme que son prochain défi sera la montagne Denali en Alaska, connu pour être le plus haut sommet en Amérique du Nord.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine