Retour

3600 personnes évacuées : le feu au cœur de la C.-B. continue de se répandre

Le feu de forêt de Gustafsen, à l'ouest de 100 Mile House, continue de prendre de l'ampleur. Un ordre d'évacuation a été lancé pour 2050 propriétés à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Kamloops.

Le directeur du district, Al Richmond, dit que les changements dans la direction du vent et la menace d'une forte fumée ont poussé le district régional de Cariboo à ordonner l’évacuation des personnes situées entre 105 Mile House et 108 Mile House.

Cent vingt pompiers travaillent présentement à la construction de remparts sur le flanc est de l'incendie, le plus proche des communautés évacuées. Le brasier s'étendait sur une surface de 1500 hectares vendredi vers 15 h, heure locale. Près de 607 autres résidences de Lac La Hache sont sur un pied d'alerte et doivent être prêtes à évacuer.

Le service d'intervention en incendies de forêt de la province a dénombré 60 nouveaux feux vendredi.

Tous les résidents de Cache Creek et Ashcroft, des villages situés à plus d'une centaine de kilomètres de 100 Mile House, ont aussi été évacués. L'état d'urgence a été décrété. Le feu est passé d'une superficie de 50 à 700 hectares en quelques heures seulement.

Des évacuations depuis jeudi soir

L’ordre d’évacuation s’ajoute à celui de jeudi soir. La Gendarmerie royale du Canada avait fait du porte-à-porte à ce moment pour ordonner aux habitants de 33 propriétés de quitter les lieux immédiatement.

Le service local d'incendie a placé des dispositifs d’arrosage autour de plusieurs des propriétés évacuées jeudi afin de maintenir les structures humides et de les empêcher de prendre feu.

Deux centres d'urgence pour les personnes évacuées ont été ouverts, l'un à la patinoire de 100 Mile House, et l’autre, au Ramada Inn, à Williams Lake. Les personnes évacuées sont priées de s’y inscrire afin que leurs familles puissent les savoir en sécurité.

Des aménagements temporaires ont également été mis sur place dans les écoles secondaires de Williams Lake et 100 Mile House.

Les services d’incendie pensent que le feu a été déclenché par une activité humaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine