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4 hommes trouvés dans un conteneur dans le port de Montréal

Des douaniers ont fait la triste découverte de quatre hommes cachés dans un conteneur dans le port de Montréal, jeudi. Ces passagers clandestins ont été transportés à l'hôpital, où l'on ne craint plus pour leur vie.

Les hommes, qui sont dans la trentaine, proviendraient de la Géorgie. Ils se trouvaient dans le conteneur depuis une vingtaine de jours, selon les premières informations disponibles.

Ils étaient si mal en point que l'on a craint pour leur vie. Ils ont été transportés par ambulance à l'hôpital Santa Cabrini, où leur état s'est par la suite stabilisé. Le porte-parole des services ambulanciers, Stéphane Smith, a précisé que deux d'entre eux souffrent de déshydratation et de difficultés respiratoires.

Le conteneur était rempli de voitures. Le bateau sur lequel il se trouvait était parti de Hambourg, en Allemagne, le 10 juillet, en fin de soirée.

Le président du Syndicat des débardeurs du port de Montréal, Christian Beaudin, affirme qu'un membre du syndicat lui a confié que les passagers clandestins auraient eu à leur disposition un camion type « Econoline » avec une toilette, des matelas et de la nourriture.

La chaleur dans un conteneur peut atteindre jusqu'à 50 degrés Celsius, de l'avis de M. Beaudin, qui s'est fait dire que les clandestins avaient trouvé le voyage « extrêmement pénible ».

Une inspection aléatoire

Le porte-conteneurs est arrivé dans le port de Montréal tôt dans la nuit de mardi à mercredi, au quai Montreal Gateway, dans l'est de la métropole. Les conteneurs étaient déchargés un à un lorsque les douaniers ont procédé à l'inspection aléatoire de l'un d'eux vers 7 h 15, jeudi.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) confirme que des passagers clandestins ont été interceptés, mais se refuse à donner plus d'informations. « Parce que les événements sont en cours, et pour des raisons de protection des renseignements personnels, nous ne pouvons donner plus d’information », a-t-elle fait savoir par courriel.

La Gendarmerie royale du Canada mène une enquête et les hommes seront sous la supervision de l'ASFC, selon le gendarme Érique Gasse.

Des sanctions pour les transporteurs

Cela faisait plusieurs années qu'on avait vu des êtres humains arriver littéralement par conteneurs à Montréal, affirme Rivka Augenfeld, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI).

Les autorités peuvent imposer des sanctions de plusieurs milliers de dollars aux transporteurs de passagers clandestins, dit-elle.

Mme Augenfeld se dit surprise que ces hommes soient parvenus à tromper les mécanismes de sécurité de plus en plus sophistiqués qui sont instaurés dans les ports afin d'empêcher les gens de monter à bord de conteneurs.

Les migrants n'arrivent pas toujours par la voie maritime : Mme Augenfeld rappelle le cas récent de Somaliens qui sont entrés au Canada par le Manitoba, après avoir traversé les Amériques. « Il faut le faire! », s'ébahit-elle.

Dans les cas de ceux qui s'entassent dans un conteneur, ils s'y installent souvent quelques jours avant le départ du bateau, ce qui rallonge le périple. « Il y a parfois d'autres arrêts et d'autres choses qui ralentissent le voyage », explique Rivka Augenfeld.

« Ça peut être terrifiant », dit-elle.

Des demandeurs d'asile comme les autres

Les clandestins se font parfois raconter « toute une salade » par des trafiquants ou des agents qui leur font croire que ce sera « facile », poursuit Mme Augenfeld, qui suppose qu'on en saura plus sur l'expérience des quatre hommes lorsqu'ils seront interrogés.

Elle tient à préciser que les clandestins arrivés jeudi à Montréal seront traités de la même manière que tout autre demandeur d'asile, s'ils demandent effectivement l'asile au pays.

L'avocat Stéphane Handfield, spécialisé en droit de l'immigration, explique pour sa part que ces hommes feront l'objet d'une enquête de sécurité afin de savoir si des procédures judiciaires avaient été entreprises contre eux à l'étranger.

Avec les informations de Karine Bastien

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