Retour

400 pompiers combattent un feu de forêt record en Colombie-Britannique

Plus de 400 pompiers aidés par 25 hélicoptères travaillent à maîtriser le feu de forêt le plus important dans l'histoire de la province. Le brasier s'étend sur 467 000 hectares.

Il s’est créé quand 19 feux se sont rejoints dans l’intérieur de la province, selon Kevin Skrepnek, le porte-parole de BC Wildfire, le service de lutte aux incendies de forêt de la Colombie-Britannique.

L’incendie est situé sur le plateau de Chilcotin, à 60 kilomètres à l’ouest de Quesnel et à 60 kilomètres au nord-ouest de Williams Lake.

Auparavant, le plus important feu de forêt qui avait fait rage dans la province s’était étendu sur 220 000 hectares dans le nord-est en 1958.

Les équipes font du progrès dans la lutte contre cet l'incendie, mais il est si grand qu’il devrait brûler pendant encore des semaines, prévient Kevin Skrepnek. « Ça prendra du temps avant que nous puissions même dire qu’il est maîtrisé », explique-t-il. Des petites communautés sont touchées par ces flammes qui ont forcé les autorités à publier des ordres d’évacuation.

Depuis le 1er  avril, plus de 900 000 hectares ont brûlé en Colombie-Britannique, ce qui fait de 2017 la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. La semaine dernière, Victoria a prolongé l’état d’urgence dans la province jusqu’au 1er septembre.

Avec des informations de Mike Laanela et Brady Strachan

Plus d'articles

Commentaires