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À Lac-Mégantic, les pancartes électorales sont moins nombreuses que celles des maisons à vendre

Deux ans après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie à 47 personnes, les candidats aux élections passent sur la pointe des pieds à Lac-Mégantic. Dans la population, déception et frustration dominent les conversations.

Un texte de Marc Godbout

La sécurité ferroviaire reste un thème peu abordé dans cette campagne électorale fédérale. Mais dans la circonscription de Mégantic-L'Érable, l'enjeu revêt un caractère important. La population veut des engagements fermes des différents partis sur la construction d'une voie de contournement.  

Depuis juillet 2013, près d'un millier de personnes ont quitté la ville.

Rails et traverses endommagés, clous manquants : encore aujourd'hui, pas besoin d'aller très loin du centre-ville pour constater que la voie ferrée est loin d'être en parfait état, malgré la catastrophe. Rien pour aider une population encore sous le choc, qui vit un traumatisme continu.

Les trains passent encore

Le passage des wagons de pétrole, interdits depuis la catastrophe, doit reprendre dans quelques mois.

Pierre Latulippe voit déjà passer les convois de gaz propane et d'acide sulfurique à un jet de pierre de sa résidence. Pour l'ancien directeur du Centre de santé et de services sociaux (CSSS), la voie de contournement doit faire partie du remède pour aider la population à se rétablir de la tragédie.

« La population est inquiète et consomme davantage de services psychosociaux pour l'aider à vivre cette situation-là.Il y a comme un timing pour régler ça », dit-il.

La voie de contournement, enjeu électoral

Lac-Mégantic se trouve dans l'une des cinq circonscriptions détenues au Québec par les conservateurs. La voie de contournement fait présentement l'objet d'une étude de faisabilité, mais le parti de Stephen Harper préfère en attendre les conclusions avant de se prononcer. L'examen devrait prendre trois ans à réaliser.

Seul le Nouveau Parti démocratique (NPD) s'est engagé à réaliser la voie de contournement, dont le coût très approximatif oscille entre 50 et 175 millions de dollars.

Robert Bellefleur est convaincu que les électeurs se mobiliseront. « Je pense que les gens ne sont pas fous, affirme-t-il. Ils vont voter pour le parti qui va prendre un engagement clair par rapport à la voie de contournement. »

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