Retour

À Toronto, les troisièmes Jeux Invictus sont lancés

Les Jeux Invictus ont été officiellement lancés lors d'une cérémonie présentée au Centre Air Canada de Toronto, samedi.

Un texte de Jean-François Poudrier

C'est le gouverneur-général du Canada, David Johnston qui a officiellement lancé les Jeux Invictus après que le co-capitaine de la délégation canadienne, Simon Mailloux, eut allumé la flamme des Jeux.

Le prince Harry, qui a créé ces jeux en 2014 après avoir lui-même servi en Afghanistan pour l'armée britannique, a parlé directement aux militaires blessés physiquement et mentalement qui compétitionneront cette semaine: « Vous prouvez au monde que rien n'est impossible », a-t-il dit.

Le prince Harry a passé la soirée assis aux côtés de la première dame des États-Unis, Mélania Trump, et du gouverneur-général du Canada, David Johnston. Sa copine, l'actrice Meghan Markle, était également présente à la cérémonie, assise quelques bancs plus loin.

Les athlètes acclamés

Avant même le début de la cérémonie, des centaines de personnes ont acclamé les athlètes à leur arrivée au Centre Air Canada.

Les 550 militaires ont à nouveau été applaudis lors de la présentation des 17 pays qui participent aux jeux.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau a souligné le courage de ces militaires, mentionnant notamment l'expérience vécue par Natacha Dupuis, victime du syndrome post-traumatique après avoir servi en Afghanistan, et qui par la suite a gagné trois médailles lors des Jeux de l’an dernier, présentés à Orlando, en Floride.

L'acteur canadien Mike Myers, dont les deux parents ont servi dans l'armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale, a rappelé à quel point les militaires représentent une grande famille.

Le drapeau des Jeux Invictus a été levé au plafond du Centre Air Canada alors que la chanteuse Laura Wright interprétait la pièce Invincible, la chanson officielle des Jeux.

Témoignage touchant

Le caporal à la retraite, Trevor Greene, a livré un touchant témoignage. Il a reçu un coup de hache à la tête par un taliban alors qu'il était en Afghanistan. Il a passé un an à l'hôpital avant d'amorcer une longue réhabilitation. « J'avais le choix de juste abandonner ou de me battre comme un soldat », a-t-il mentionné dans un discours avant d'être rejoint sur scène par le prince Harry.

The Tenors, Sarah McLachlan et Alessia Cara y sont aussi allé de performances musicales pendant la cérémonie qui a aussi été ponctuée de témoignages de militaires canadiens qui participent aux Jeux.

C'est le groupe québécois La Bottine Souriante qui a mis fin à la cérémonie.

Les compétitions s'amorceront dimanche avec la présentation du tennis en fauteuil roulant et l'athlétisme. Les Jeux se déroulent jusqu'au 30 septembre.

Plus d'articles