Retour

Accueil des réfugiés : le plan du Canada limité aux familles, aux femmes et aux enfants

Le plan d'accueil de 25 000 réfugiés syriens au Canada se limitera aux femmes, aux enfants et aux familles, selon ce qu'a appris CBC.

Le gouvernement Trudeau dévoilera les détails mardi à Ottawa.

Selon les sources de CBC, pour des raisons de sécurité, à la lumière des attentats de Paris, notamment, les hommes seuls seront exclus du programme.

Depuis six semaines déjà, les autorités canadiennes analysent les dossiers de 100 réfugiés chaque jour afin de réaliser l'ambitieux objectif du gouvernement fédéral d'ici la fin de l'année. Ceux-ci se trouvent actuellement au Liban, dans un camp dirigé par l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

En route vers les bases militaires canadiennes

Jusqu'à 900 réfugiés devraient entrer au pays par jour, surtout à Montréal et à Toronto. Certains seront d'abord accueillis dans des bases militaires, qui se préparent déjà à leur arrivée. D'autres seront plutôt hébergés dans des hôtels ou des hôpitaux vacants.

Hors de question que les réfugiés soient hébergés dans des tentes, comme c'est généralement le cas dans les camps où ils se trouvent, assure le gouvernement fédéral.

D'ici quelques mois, Ottawa prévoit que la plupart des réfugiés élisent domicile aux quatre coins du pays.

Une facture salée

Selon les sources de CBC, le plan d'accueil des réfugiés sera coûteux, tout près des 876,7 millions de dollars avancés par La Presse Canadienne pour la première année seulement. L'essentiel de la facture sera consacré au transport aérien d'ici le 31 décembre.

Le coût total du programme s'élèverait à 1,2 milliard de dollars sur six ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine