Retour

Afin d’éviter des tragédies : 67 M$ de plus pour des gicleurs dans les résidences

Québec bonifie de 67,43 millions de dollars le programme d'aide pour l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés, a annoncé mercredi le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Ce programme avait été mis en place en 2015 dans la foulée de la tragédie de L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, un terrible incendie qui avait ravagé une résidence pour personnes âgées et fait 32 morts dans la nuit du 23 janvier 2014.

L’aide supplémentaire permettra d’augmenter le pourcentage de remboursement de 60 % à 100 % pour les résidences de 30 unités et moins, de 40 % à 80 % pour celles de 31 à 99 unités et de 20 % à 60 % pour celles de 100 unités et plus.

L'accès au programme sera également simplifié. Les résidences pour aînés de moins de 30 résidents n’auront par exemple plus à procéder par appel sur invitations auprès de trois soumissionnaires et une validation de l’utilisation de la subvention par un vérificateur externe ne sera plus requise.

En 2015, le gouvernement avait forcé les résidences de personnes âgées à se doter de gicleurs et mis en place ce programme pour les aider à se conformer à cette obligation d'ici 2020.

La Coalition avenir Québec (CAQ) demandait en décembre des ajustements au programme, puisque, 4 ans après la tragédie, la moitié des résidences pour personnes âgées n'avaient toujours pas installé de gicleurs.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité