Retour

Allez voter, clament Michelle Obama et Hillary Clinton

Michelle Obama et la candidate démocrate Hillary Clinton ont fait jeudi, pour la première fois depuis le début de la campagne présidentielle américaine, une apparition conjointe à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Leur message était clair : présentez-vous aux bureaux de scrutin et votez.

« Nous savons que chaque vote compte. Et si vous doutez de cela, prenez en considération ceci : en 2008, Barack a remporté la Caroline du Nord avec environ 40 000 votes d'avance. Cela semble énorme. Mais lorsque vous regardez ce chiffre de plus près, environ deux votes par bureau ont fait la différence entre une victoire démocrate ou républicaine », a affirmé Michelle Obama.

Alors que les Noirs de la Caroline du Nord ont bien failli ne pas pouvoir voter à la présidentielle du 8 novembre, l'actuelle première dame des États-Unis a tenu à rappeler que voter est un droit, pour lequel des personnes se sont battues.

Faisant leur éloge mutuel, Hillary Clinton et Michelle Obama ont affirmé que le candidat républicain Donald Trump n'était pas fait pour être président à cause de ses propos dérangeants et de sa vision sombre des États-Unis. « Donald Trump ne s'est jamais excusé à la famille Khan [dont le fils est mort en Irak] », a indiqué Hillary Clinton, ajoutant qu'il avait empiré la situation en affirmant que le fils des Khan serait encore en vie s'il avait été président.

Michelle Obama a pour sa part affirmé que Donald Trump a une vision qui est fondée sur « l'impuissance et le désespoir » et qu'il a une vision des États-Unis comme d'un pays « faible et divisé ».

Les deux femmes ont également réitéré quelques valeurs mises de l'avant par les démocrates lors de la campagne présidentielle, comme la lutte aux changements climatiques, l'accessibilité à l'éducation supérieure et le respect envers les vétérans.

La présidentielle américaine 2016 - notre section spéciale

Plus d'articles