Retour

Après la crise, place aux célébrations pour le cinéma québécois

C'est dimanche à 20 h qu'aura lieu le 18e Gala du cinéma québécois, animé par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance et diffusé sur ICI Radio-Canada Télé.

Herby Moreau et Claudine Prévost animeront le tapis rouge en direct à 19 h 30 et s'entretiendront avec de nombreux artistes en nomination ou participant au Gala. Ils animeront également l'émission d'après-gala.

Les films Corbo et La Passion d'Augustine se démarquent avec chacun 10 nominations, dont celle du meilleur film.

Les êtres chers, Félix et Meira et Les démons complètent la liste des nommés dans la prestigieuse catégorie du meilleur film.

Deux des films québécois les plus populaires en salle et qui ont fait le plus jaser cette année, Le mirage et Paul à Québec, doivent se contenter chacun d'une seule nomination, les deux dans des catégories d'interprétation.

Changement de nom

Québec Cinéma, qui chapeaute le Gala du cinéma québécois, a pris la décision de laisser tomber le nom de Soirée des Jutra après la publication, en février dans le quotidien La Presse, de l'histoire d'une présumée victime d'agressions sexuelles du réalisateur Claude Jutra.

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, avait également exercé de la pression sur Québec Cinéma, en exigeant que l'organisme laisse tomber l'appellation Soirée des Jutra.

Cette semaine, Québec Cinéma a annoncé la composition du comité de sages qui l'assistera au cours des prochains mois dans les différents changements qu'il devra opérer à la suite des révélations sur le cinéaste Claude Jutra.

La carrière de François Dompierre soulignée

Pionnier de la musique de film au Québec, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et producteur François Dompierre recevra cette année le prix hommage du Gala du cinéma québécois.

Il a, entre autres, signé la musique de films qui ont marqué le cinéma québécois, comme Le déclin de l'empire américain, Le matou, Jésus de Montréal et IXE-13.

L'an dernier, le cinéaste André Melançon avait eu droit au même honneur.

Plus d'articles

Commentaires