Retour

Après la neige, la pluie verglaçante sur les routes du Québec

Après la neige samedi, le grésil et la pluie rendent les conditions routières difficiles à plusieurs endroits du Québec dimanche matin.

Des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur pour plusieurs régions, des Laurentides à Québec et de la Montérégie à la Beauce, en passant par l'Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie, de même qu'en Gaspésie. Environnement Canada prédit des précipitations de 2 à 5 cm.

La chaussée glissante est d’ailleurs à l’origine d’un accident d’autobus survenu dimanche matin à Montréal. Le chauffeur a perdu la maîtrise de son véhicule à l’angle des rues Sainte-Catherine et Frontenac. Il n’a pas été capable d’immobiliser l’autobus, qui a percuté un muret de béton pour terminer sa course contre un édifice résidentiel. Trois personnes ont subi des blessures mineures.

Ce redoux devrait être suivi dans les prochaines heures par une chute radicale des températures, qui devrait atteindre -21 degrés Celsius la nuit prochaine à Montréal.

Selon la Sûreté du Québec, plusieurs dizaines de sorties de route se sont produites samedi en raison des routes enneigées, notamment dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Un carambolage impliquant une vingtaine de véhicules a même forcé la fermeture de l'autoroute 20 ouest à la hauteur de Drummondville. Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital.

Les conditions météorologiques des derniers jours ont également eu pour effet de ralentir les activités de raccompagnements d'Opération Nez rouge, qui vit son week-end le plus occupé de la saison.

Par ailleurs, en Gaspésie, la route 132 a été rouverte à la circulation samedi soir entre Tourelle et Grande-Vallée. Une partie de la chaussée s'était affaissée à plusieurs endroits et des murs de soutènement étaient partis à la dérive dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d’une tempête et de fortes vagues venues du fleuve, ce qui avait forcé le ministère des Transports à fermer la route.

Ailleurs au pays

Le reste du Canada n’est pas épargné par les difficiles conditions météo.

En Colombie-Britannique, près de 20 cm de neige sont attendus dans les prochains jours, alors que des avertissements de froid extrême ont été émis par Environnement Canada pour plusieurs secteurs de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du nord du Québec. Les températures tournent présentement autour des -30 degrés Celsius dans les Prairies, avec un facteur vent qui les font baisser à près de -45.

La pluie verglaçante qui tombe sur le Nouveau-Brunswick rend aussi les routes glissantes, tandis qu'une bonne quantité de pluie s'abat sur d'autres régions de l'Atlantique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine