Retour

Au moins 120 personnes sans abri depuis les inondations printanières au N.-B.

Plus de deux mois après les inondations sans précédent du printemps dernier au Nouveau-Brunswick, au moins 120 personnes ne peuvent toujours rentrer chez elles, selon la Croix-Rouge canadienne.

Leurs maisons ont été gravement endommagées par les eaux, précise Bill Lawlor, directeur provincial de l’organisme.

Le nombre de sinistrés inscrit à la Croix-Rouge comme ayant besoin d’aide avait progressivement diminué depuis les inondations, mais certains autres qui s’étaient abrités chez des membres de leur famille ou de leur voisinage ont demandé de l’aide à leur tour par la suite parce qu’ils ne pouvaient plus rester là, explique M. Lawlor.

Les sinistrés avaient jusqu’au 28 juin pour signaler au gouvernement les dommages à leur propriété.

La Croix-Rouge, pour sa part, accepte toujours des demandes d’aide des sinistrés. Jusqu’à présent, précise M. Lawlor, 1136 foyers comprenant au total 2524 personnes se sont inscrits à la Croix-Rouge, mais ils n’ont pas tous demandé de l’aide. L’organisme conseillait à tous les sinistrés de s’inscrire. Plusieurs qui l’ont fait lui ont dit qu’ils n’avaient pas besoin d’aide.

La Croix-Rouge a donné une aide d’urgence de 300 $ à plusieurs sinistrés et les a aidés à trouver un logement temporaire. Elle offre un programme d’aide à la reconstruction.

Les Canadiens se montrent aussi généreux. La Croix-Rouge a recueilli des dons de 1,16 million de dollars, ce qui est un record pour elle en matière de sinistre survenu au Nouveau-Brunswick.

Bill Lawlor exprime une grande reconnaissance envers les donateurs. Leur argent, souligne-t-il, sert à aider les familles qui en ont le plus besoin.

Certains sinistrés auront besoin d’aide jusqu’à l’automne, estime la Croix-Rouge. La date limite pour demander son aide est le 13 juillet, mais des exceptions sont toujours possibles dans les cas extrêmes, ajoute Bill Lawlor.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine