Retour

Aucune arrestation à la manifestation contre la brutalité policière à Montréal

La 20e manifestation annuelle contre la brutalité policière s'est déroulée mardi soir sans qu'il n'y ait d'arrestation, une première depuis les cinq dernières années.

Le groupe de manifestants a quitté le parc La Fontaine vers 20 h pour ensuite se diriger vers Sherbrooke Ouest. Après avoir marché sur St-Denis, le groupe a poursuivi sa marche sur Sainte-Catherine Ouest, en sens inverse de la circulation, a rapporté le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) sur son compte Twitter. 

Les manifestants ont terminé leur trajet au Square Cabot, à l'intersection de la rue Sainte-Catherine Ouest et de l'avenue Atwater, aux alentours de 21 h 30.

Suivez nos journalistes en direct :

Pour suivre notre couverture en direct sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) et d'autres organisations avaient d'abord invité la population à un repas festif. Aucun itinéraire n'a été fourni au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour la marche qui se déroule en ce moment.

Les organisateurs reprochent au SPVM d'avoir empêché les manifestants d'amorcer leur marche en intervenant de façon musclée au cours des dernières années.

Les policiers ont remis de nombreux constats d'infraction à ces occasions, notamment en vertu du règlement P-6 de la Ville de Montréal, qui oblige entre autres les organisateurs à fournir un itinéraire. Le bilan de l'an dernier était d'une seule arrestation, mais 94 contraventions en vertu du Code de la sécurité routière, pour avoir bloqué la rue. En 2014, ce sont plutôt 288 amendes en vertu du règlement P-6 qui ont été remises. Les policiers avaient procédé à cinq arrestations.

Ceux-ci estiment être victimes de profilage social et politique, soutenant que d'autres manifestations ont pu se tenir sans que l'itinéraire soit annoncé.

Entre autres sujets soulevés à l'occasion de la manifestation de ce soir, celui du traitement réservé aux itinérants :

Plus d'articles

Commentaires