Retour

Barack Obama fait un discours d'adieu émouvant aux Communes

Le président américain Barack Obama a prononcé mercredi un discours d'adieu historique devant une Chambre des communes bondée de parlementaires, de sénateurs, de premiers ministres, de juges et de personnel politique, tous sympathiques au président américain.

Il a d'abord souligné la longue amitié entre les deux pays. « Dans un monde où trop de frontières est source de conflits, nos deux pays sont joints par la plus longue frontière de paix sur la planète. »

Le président Obama a tracé un portrait des défis que doivent relever les nouvelles générations au pouvoir, nommément celle du premier ministre Justin Trudeau.

Il est revenu sur les limites du protectionnisme, rappelant que les accords commerciaux devaient continuer, mais que tous les pays devaient respecter les règles et que la mondialisation devait profiter à toutes les couches de la société.

« Si nos démocraties semblent incapables d'assurer une croissance pour tous, les gens réagiront avec colère ou sous l'effet de la peur », a prévenu le président. Et si les circonstances entourant le Brexit sont propres au Royaume-Uni, « les frustrations ressenties par les gens ne le sont pas », a-t-il prévenu.

Barack Obama s'est longuement attardé sur l'urgence d'agir contre les changements climatiques. « C'est un enjeu urgent de sécurité nationale », a-t-il dit en précisant qu'il s'était lui-même rendu dans le Grand Nord, où il avait constaté le recul des glaciers. « Ce n'est pas un complot, c'est ce qui se passe », s'est-il exclamé sous les applaudissements.

Il a rendu hommage au Canada pour sa contribution dans la réconciliation américaine avec Cuba et a vanté les mérites des Forces armées canadiennes, non sans ajouter, en passant : « L'OTAN a besoin de plus de Canada! »

Le président Obama a aussi rendu un hommage particulier à Justin Trudeau pour sa volonté de réconcilier le Canada et les Premières Nations.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine