Retour

Bardish Chagger, nouvelle leader en Chambre pour le gouvernement Trudeau

Le gouvernement Trudeau entreprendra la prochaine session parlementaire avec une nouvelle leader à la Chambre des communes. Il s'agit de Bardish Chagger, qui conserve le poste de ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme. 

La députée de Waterloo, 36 ans, devient ainsi la première femme à occuper cette fonction stratégique. Elle a été assermentée vendredi après-midi à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général.

Dans un point de presse, Bardish Chagger - qui répondu aux questions des journalistes en anglais seulement - a affirmé qu'elle avait l'intention de « monter la barre et travailler avec tous les élus, tous les parlementaires, en équipe, pour l'économie, la démocratie [...] et pour remplir le mandat qui a été donné aux libéraux ».

Questionnée sur sa courte expérience parlementaire, elle a répondu qu'elle était habituée à travailler durement pour réussir et qu'elle avait été impliquée en politique pratiquement toute sa vie.

La nouvelle leader parlementaire a refusé de dire quels sont les projets de loi qu'elle compte mettre de l'avant pendant son mandat, expliquant qu'elle en était « qu'à sa première journée de travail » dans ses nouvelles fonctions.

Bardish Chagger en est à son premier mandat à la Chambre des communes. Lors du scrutin du 19 octobre dernier, elle a défait le député conservateur Peter Braid, qui représentait Waterloo depuis 2008.

LeBlanc passe au ministère des Pêches

Le poste de leader du gouvernement en Chambre était occupé jusqu'ici par le député de Beauséjour, Dominic LeBlanc. Ce dernier a cependant hérité des fonctions de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière dans la foulée de la démission, en mai, de Hunter Tootoo.

Le député du Nunavut avait évoqué un problème de dépendance pour expliquer son départ, mais il a finalement admis il y a deux semaines qu'une relation « consensuelle, mais inappropriée » dans le milieu de travail était plutôt en cause.

Avec ce remaniement, M. LeBlanc conserve non seulement le poste de ministre des Pêches, mais il « obtiendra également d'autres responsabilités dans les jours à venir », a fait savoir le premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine