Retour

Blizzard dans l'Ouest, pluie et verglas dans l'est du pays

Une tempête de neige, qui s'abat sur l'Ouest canadien, se déplace vers l'est et atteindra le Québec en début d'après-midi. Le mercure est descendu au cours de la nuit après plusieurs jours de temps doux.

La chute du mercure à certains endroits est aggravée par un refroidissement éolien. Celui-ci est particulièrement important dans les régions de Québec et du Saguenay, où l'indice peut atteindre -30.

Le sud de la province recevra de 2 à 5 mm de pluie et de pluie verglaçante, tandis que des précipitations de 5 à 15 cm tomberont sous forme de neige dans le Nord-du-Québec, notamment dans le secteur de la Baie-James, de même que sur certaines régions du Nouveau-Brunswick.

Les Laurentides et Lanaudière, situées à la frontière des deux types de précipitations, recevront un mélange de celles-ci. La pluie et la neige se succéderont dans le ciel de ces régions en compagnie de tous leurs intermédiaires.

La température remontera toutefois au cours des prochaines heures sur les régions du sud de la province, alors que le froid persistera dans le Nord.

La pluie verglaçante compliquera les déplacements au Québec en ce lendemain de Noël. Les nombreux automobilistes, qui se rendent visiter de la famille un peu partout dans la province, sont donc invités à la prudence en cette journée d’intempéries.

Et ailleurs au pays...

Dans l'Ouest, des vents atteignant 70 km/h balaient les Prairies canadiennes pendant que la tempête devrait laisser de 20 à 30 cm de neige dans la région.

Les intempéries rendent les déplacements difficiles sur les routes du Manitoba. De nombreux vols ont été annulés ou reportés au cours des 24 dernières heures à l'aéroport de Winnipeg.

Les précipitations ont atteint l’Ontario la nuit dernière et se poursuivront jusqu’en soirée. De la neige tombe sur le nord de la province alors qu’un mélange de pluie, de pluie verglaçante et de grésil s’abat sur le sud de l’Ontario.

Plus d'articles

Commentaires