Retour

Blizzard dans les Maritimes : pas d'accalmie avant plusieurs heures

Le blizzard qui s'abat depuis lundi matin sur les Maritimes ne s'estompera pas avant mardi matin. Environnement Canada maintient ses avertissements pour la presque totalité des trois provinces, sauf le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada a révisé ses prévisions à la hausse et estime que les accumulations pourraient atteindre jusqu'à 80 cm de neige d’ici mardi matin dans les régions touchées. Cette neige sera accompagnée de vent du nord-est soufflant en rafales de 100 km/h.

ÀHalifax, il était tombé 45 cm lundi à 21 h et on attendait de 10 à 12 cm de plus.

Une onde de tempête est aussi prévue pour lundi soir le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse avec un risque d'inondations par endroits à la marée haute. Les vents pourraient atteindre les 110 km/h dans certaines régions côtières de la N.-É.

À Terre-Neuve, c’est un avis de tempête hivernale qui prévaut pour la péninsule d’Avalon. Il devrait tomber de 15 à 30 cm de neige d’ici la fin de la journée mardi. Des vents soufflant en rafales de 80 à 110 km/h causeront de la poudrerie généralisée. Un avis de vent et de poudrerie a été émis pour la côte sud de la province.

Suivez les gazouillis de nos journalistes qui couvrent la tempête :

Déjà des fermetures annoncées pour mardi

Des avis de fermeture ont publiés lundi soir pour le lendemain. Le district scolaire anglophone sud au Nouveau-Brunswick a annoncé que les écoles seront fermées mardi.

En Nouvelle-Écosse, les écoles de la région d'Halifax seront fermées elles aussi, tout comme plusieurs écoles du Conseil scolaire acadien provincial, surtout dans le centre et l'est de la province.

La municipalité régionale d'Halifax a prévenu ses citoyens que le déneigement va prendre un moment. Les rues et artères principales seront dégagées au cours des 24 prochaines heures. Une interdiction de stationnement dans la rue est décrétée mardi matin de 1 h à 6 h.

Les trottoirs et abribus ne seront pas déneigés avant les prochaines 36 à 48 heures.

Les traversiers qui font la navette entre Halifax et Dartmouth devraient reprendre le service mardi matin vers 7 h. Les autobus ne seront toutefois pas de retour sur les routes avant mardi à 17 h.

Des centres de réchauffement ouvriront mardi matin dans les quartiers et secteurs qui auront été privés de courant depuis 24 heures.

Les bureaux de la municipalité seront fermés, mais les services d'urgence continueront à fonctionner, affirment les autorités.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu’est-ce que le fétichisme des pieds?





Rabais de la semaine