Retour

Bob Dylan a enfin reçu son prix Nobel de littérature

Klas Ostergren, membre de l'Académie suédoise, a confirmé que le chanteur américain de 75 ans a reçu samedi après-midi le diplôme et la médaille accompagnant le prix Nobel. Une rencontre a été organisée pour l'occasion dans un hôtel de Stockholm, près de la salle où Bob Dylan a ensuite donné un concert.

Tel que l'avait demandé le récipiendaire, la remise du prix s’est faite dans la discrétion, loin des médias, en présence de quelques personnes seulement. « Tout s’est bien passé », a affirmé Klas Ostergen à The Associated Press. Il a décrit Bob Dylan comme « un homme très sympathique et bon ».

D’autres membres de l’académie ont indiqué à des médias suédois que l’artiste semblait ravi de recevoir cette distinction. Néanmoins, lui-même n’en a fait aucune mention au cours de son concert quelques heures plus tard.

Bob Dylan avait d'abord décliné l’invitation à la traditionnelle cérémonie des prix Nobel, le 10 décembre dernier, invoquant d'autres engagements. Afin d’obtenir la récompense de 8 millions de couronnes (1,2 million de dollars canadiens) qui va avec le prix, le gagnant doit faire un discours dans les six mois suivant l'annonce. S’il n’en a rien fait encore cette fin de semaine à Stockholm, le chanteur s’est engagé à envoyer une version enregistrée.

Une telle solution ne constitue pas une première. L’écrivaine canadienne Alice Munro, prix Nobel de littérature en 2013, en avait fait de même.

Bob Dylan est le seul musicien à avoir été récompensé par l'Académie suédoise à ce jour. Cette dernière l'a récompensé « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

Plus d'articles

Commentaires