Retour

Bob Dylan ne participera pas à la cérémonie du Nobel de littérature en décembre

Bob Dylan a expliqué à l’Académie qu’il « aurait souhaité recevoir le prix personnellement, mais que d’autres engagements l’empêchaient d’être présent ».

L’Académie a répondu qu’elle « respectait la décision de Bob Dylan » et que cette décision était « inhabituelle, mais pas exceptionnelle ».

Le chanteur américain a accepté le prix que l’Académie suédoise lui a décerné en octobre dernier.

Bob Dylan s’était alors dit honoré par la distinction qui est venue couronner celui qui est « probablement le plus grand poète vivant », selon les mots de Per Wästberg, membre de l'Académie.

Le chanteur engagé de 75 ans est récompensé « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », avait annoncé la secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, lors de l’attribution du prix.

Ce choix du jury suédois avait surpris les observateurs, mais il avait aussi suscité la polémique, surtout dans le monde littéraire.

L'auteur de Blowin' in the Wind, The Times, They Are A-Changin, Like a Rolling Stone et Masters of War est devenu le premier musicien à être récompensé par l'Académie suédoise depuis la création du prix, en 1901.

Plus d'articles