Retour

Bob Dylan transmet son discours d'acceptation du Nobel et reçoit sa bourse

Bob Dylan, Prix Nobel de littérature 2016, a transmis à l'Académie suédoise le discours exigé pour recevoir l'argent du prix, soit plus de 1,2 million de dollars.

« Le discours est extraordinaire et, comme l'on pouvait s'y attendre, éloquent. Le discours transmis, l'aventure Dylan s'approche de sa conclusion », a commenté la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sur son blogue.

En effet, s’il n’avait envoyé son discours avant samedi à minuit, Bob Dylan n’aurait pas reçu la bourse.

Même si Bob Dylan avait reçu son prix le 1er avril dernier, les Prix Nobel doivent rédiger un discours dans les six mois suivant l'annonce de leur récompense. Au lieu d’un texte, le lauréat peut chanter, danser, peindre, que ce soit à Stockholm ou chez lui; il peut également envoyer un courrier ou soumettre un enregistrement audio ou vidéo.

Le chanteur s'était engagé à envoyer une version enregistrée de son discours.

Une réflexion et ses influences

Publié sur le site de l’Académie, le discours de Bob Dylan contient une explication sur sa longue période de réflexion après l’obtention du prix.

« Quand j'ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion », a expliqué le chanteur.

Au nombre de ses influences, Bob Dylan cite Cervantès, Herman Melville et William Shakespeare. Il s’inspire également de l’art à travers les siècles, de Homère à Buddy Holly.

Plus particulièrement, Moby Dick, À l'ouest rien de nouveau et L’odyssée demeurent des œuvres de référence pour l’interprète de Like a Rolling Stone.

Un Nobel-surprise

Bob Dylan est le seul musicien à avoir été récompensé par l'Académie suédoise à ce jour. Cette dernière l'a récompensé « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ».

L'attribution du Nobel de littérature au chanteur américain avait suscité une polémique, mais l’Académie avait ardemment défendu son choix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine