Retour

Bois d’oeuvre : une exemption pour la N.-É., l’Î.-P.-É. et T.-N.-L.?

Le porte-parole du département du Commerce américain précise que c'est l'industrie américaine qui demande que la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard soient excluent des droits compensateurs sur le bois d'oeuvre et non pas le gouvernement canadien.

Lors des conflits passés sur le bois d’oeuvre, la région atlantique a toujours fait valoir son régime particulier de propriété des forêts pour échapper aux sanctions américaines. Un plus grand pourcentage des terres y sont détenues par des intérêts privés et les droits de coupe reflètent les taux du marché, ont soutenu les quatre provinces, un argument accepté par les États-Unis.

On ne sait pas pourquoi le Nouveau-Brunswick a été exclu cette fois-ci de la demande d’exemption présentée par le gouvernement canadien.

Des subventions au N.-B.?

En décembre dernier toutefois, le département américain du Commerce avait exclu toutes les provinces de l’Atlantique sauf le Nouveau-Brunswick de sa liste des gouvernements, au Canada, qui subventionnent, selon son analyse, leurs industries forestières.

Le Nouveau-Brunswick n’avait pas été exclu à cause de ses droits de coupe, de ses pratiques en sylviculture et de ses frais de gestion des licences de coupe assimilables, selon le département américain, à des subventions.

L’un des plus importants producteurs néo-brunswickois, J. D. Irving, affirme dans un communiqué publié mardi que « le système forestier du Nouveau-Brunswick a toujours été fondé sur des échanges commerciaux libres et équitables. Les droits de coupe pour la récolte sur les terres publiques sont le reflet de ce système, poursuit-il. Ce concept n’a pas changé et devrait être reconnu par le département du Commerce des États-Unis. »

J. D. Irving écope de droits compensateurs de 3 % dans la décision rendue aux États-Unis mardi. Les autres producteurs néo-brunswickois se verront imposer des droits de près de 20 %.

Avec des renseignements de Paul Withers, CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine