Retour

Bolt perd sa médaille d'or du 4 x 100 m des Jeux de Pékin

Usain Bolt a officiellement perdu mercredi sa médaille d'or du relais 4 x 100 m des Jeux olympiques de Pékin en 2008, à cause de la disqualification a posteriori de son coéquipier Nesta Carter pour dopage.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que Carter, 31 ans, était disqualifié de ces Jeux. La réanalyse de ses échantillons prélevés à Pékin a révélé la présence d'une substance interdite, la méthylhéxaneamine, un stimulant.

« Nesta Carter est reconnu coupable d'avoir enfreint la réglementation antidopage lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 (...) Il est disqualifié du relais 4 x 100 m (...) L'équipe jamaïcaine est disqualifiée (...) Les médailles correspondantes (...) et les diplômes correspondants sont annulés et doivent être rendus », écrit le CIO dans un communiqué.

Bolt avait réussi à Pékin le triplé 100 m, 200 m et 4 x 100 m, comme à Londres en 2012 et à Rio en 2016. Il était devenu le premier athlète à gagner ces trois épreuves aux cours des mêmes Jeux depuis l'Américain Carl Lewis en 1984 à Los Angeles.

Il lui reste encore huit médailles d’or olympiques.

Il s’attendait à perdre cette médaille au relais après que le contrôle positif de Carter eût été annoncé en juin 2016.

« Ça ne changera en rien mon héritage, avait-il alors lancé. Je serai déçu bien sûr de perdre cette médaille, mais c'est la vie. Que voulez-vous faire? Je n'ai aucun contrôle là-dessus. »

« On est sur le bon chemin contre le dopage en athlétisme. Je fais confiance à l'Agence mondiale antidopage et la Fédération internationale d'athlétisme, ils font du bon boulot », avait-il ajouté.

Le CIO a par ailleurs confirmé que la Russe Tatiana Lebedeva, vice-championne olympique du triple saut aux Jeux de Pékin, était également privée de sa médaille pour dopage.

Plus d'articles

Commentaires