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Bombardier obtient une injonction contre Metrolinx, qui voulait résilier son contrat

L'agence ontarienne de transport régional Metrolinx a échoué dans sa tentative visant à faire annuler, après des mois de retard, le contrat de 770 millions de dollars octroyé à Bombardier pour 182 voitures de train léger à Toronto.

Dans une décision rendue mercredi, le juge Glenn Hainey, de la Cour supérieure de l'Ontario a tranché en faveur du constructeur québécois, qui avait demandé une injonction.

Cela oblige les deux parties à s'asseoir afin de trouver une solution.

Réactions

Le ministre ontarien des Transports, Steven Del Duca, et Metrolinx disent qu'ils vont étudier le jugement. « Ça ne change rien à l'accent qu'on met sur l'importance d'avoir à temps des véhicules de haute qualité », commente Metrolinx.

De son côté, Bombardier est « très satisfait ».

« Nous sommes impatients de nous asseoir avec Metrolinx pour trouver une piste de solution », ajoute Bombardier dans un communiqué.

De son côté, le maire de Toronto, John Tory, dit que Bombardier a « beaucoup de travail à faire pour redorer son blason ». La compagnie accuse aussi des mois de retard dans la livraison des nouveaux tramways de la ville.

Deux versions

Metrolinx avait émis un avis d'intention en octobre dernier en vue de résilier l'entente, affirmant que Bombardier avait raté plusieurs échéances afin de lui livrer un prototype.

L'agence ontarienne faisait valoir l'urgence d'agir pour identifier un nouveau fournisseur afin de respecter l'échéancier de 2021 pour la mise en service de la ligne de train léger Eglinton Crosstown, à Toronto, dont la facture est estimée à 5,3 milliards de dollars.

Bombardier répliquait en disant avoir identifié les problèmes ayant provoqué les retards et se disait en mesure de livrer tous les trains légers à temps à partir de 2018, comme prévu.

Selon la compagnie, Metrolinx cherchait à lui extraire des concessions, parce qu'elle se retrouvait avec des véhicules en trop, à la suite de l'annulation, après la commande initiale, du projet de train léger à Scarborough dans l'est de Toronto, qui a été remplacé par un métro.

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