Une nouvelle exposition mettant en valeur l'histoire de Montréal est maintenant ouverte aux visiteurs au chalet du Mont-Royal, à l'occasion du 375e anniversaire de la métropole.

Jusqu'en décembre, des installations et des animations porteront sur 17 tableaux sur l’histoire de la Nouvelle-France, réalisés notamment par Marc-Aurèle Fortin et Paul-Émile Borduas.

Les organisateurs de l’exposition Sur la trace des découvreurs, la fabuleuse histoire de Montréal ont installé des périscopes afin que les visiteurs puissent mieux voir et comprendre les œuvres.

Les visiteurs pourront aussi profiter d’un petit café qui a remplacé les machines distributrices.

« Depuis que [le chalet­] a été créé, en 1931, c'est un lieu qui se cherche, parce qu'il est à la fois un lieu public d'accueil et de repos. Il s'appelle le chalet, mais c'est aussi un lieu de prestige avec cette grande salle, alors c'est un bâtiment ambivalent », explique Jean-Michel Villanove, le chef de la programmation du groupe Les amis de la montagne, qui a conçu l'exposition.

De plus, des animateurs du groupe seront présents sur place pour s’entretenir avec le public du jeudi au dimanche, de 12 h à 17 h, jusqu’au 3 septembre, puis les samedis et dimanches, de 12 h à 17 h, du 10 septembre au 29 octobre.

Avec les informations d'Émilie Dubreuil

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine