C'est aujourd'hui que paraît officiellement la biographie de Claude Jutra signée Yves Lever et publiée par les Éditions du Boréal. Dans un communiqué, mardi, la maison d'édition s'exprime sur la partie de..." />
Retour

Boréal défend la biographie de Claude Jutra

Claude Jutra d'Yves Lever" />

C'est aujourd'hui que paraît officiellement la biographie de Claude Jutra signée Yves Lever et publiée par les Éditions du Boréal. Dans un communiqué, mardi, la maison d'édition s'exprime sur la partie de l'œuvre qui suscite la polémique depuis 48 heures, soit les relations sexuelles alléguées du cinéaste avec des mineurs. 

« Devait-il le révéler ou le taire? », demande l'éditeur, qui s'étonne également de l'ampleur de la controverse. Pour elle, la question est : « s'intéresse-t-on au cinéaste ou veut-on lui faire un procès ».

« L'auteur a décidé d'en parler car, par exemple, pourquoi décrire en détail les relations difficiles de Jutra avec sa mère et taire par contre ses rapports à la sexualité, dont on sait qu'ils ont nourri une grande partie de son œuvre? »

Boréal fait valoir que l'auteur a abordé la question sans sensationnalisme, ajoutant que les amants de Claude Jutra n'ont jamais porté plainte.

« Avant même que la biographie de Claude Jutra ne soit en librairie, des journalistes qui ne l'avaient pas encore eue entre les mains, ni lue, ont choisi de médiatiser un comportement que plusieurs personnes du milieu cinématographique connaissaient déjà, selon les recherches de l'auteur », lit-on dans le communiqué des Éditions du Boréal.

La maison d'édition termine en soulignant que le rôle de l'éditeur n'est pas d'imposer une censure aux auteurs, mais de veiller à ce que leur travail soit rigoureux et documenté.

Plus d'articles