La Canadienne Eugenie Bouchard a vaincu la Chinoise Peng Shuai, mercredi, en s'imposant 7-6 (5) et 6-2 pour atteindre le troisième tour des Internationaux d'Australie.

Eugenie Bouchard a remporté une victoire en 89 minutes en enregistrant trois bris sur quatre occasions au cours de la deuxième manche.

Shuai a ensuite envoyé la quatrième balle de match hors limite sur un coup droit. Cette dernière a également commis 29 fautes directes, soit neuf de plus que sa rivale.

En deuxième manche, Bouchard a fait de grands pas vers la victoire avec des bris portant son avance à 5-1, avant une brève résistance de la Chinoise.

« Je suis contente de la manière dont je me suis battue sur le terrain. Je suis moins satisfaite de la façon dont j'ai joué en première manche. J'étais très nerveuse avant ce match, et je le suis devenue encore plus en rentrant sur le terrain. J'avais l'impression que mes jambes étaient en bois. Je ne pouvais pas bien bouger. J'étais en retard sur les balles et c'est elle qui contrôlait le jeu. Au moins je me suis battue même si je ne jouais pas bien. C'est tout ce que je peux faire quand j'ai des journées comme ça », a d'abord reconnu Bouchard.

Cette dernière a mis sa nervosité sur le compte de la pression à vouloir bien jouer dans un tournoi du grand chelem. Elle a dit avoir le sentiment de pouvoir aller loin et de vouloir gagner chaque match.

« Quand je menais 40-0 au service pour le match, elle a marqué quatre points en frappant quatre balles sur la ligne. Je me suis dit que si elle continuait comme ça, elle allait gagner le match. Mais je savais qu'en m'accrochant, ses coups gagnants allaient se transformer en fautes. C'est ce qui est arrivé au jeu suivant. J'essaie de rester calmer parce que des moments comme ça peuvent vraiment changer le match. Il faut toujours être concentrée », a conclu Bouchard.

La joueuse de Westmount a atteint les demi-finales du tournoi en 2014, année où elle a de plus accédé au match ultime à Wimbledon. Bouchard, 47e au monde, trouvera sur sa route l'Américaine Coco Vandeweghe, 35e raquette mondiale, au prochain tour.

Kerber et Venus passent aussi

Angelique Kerber a dû composer avec plus de résistance que prévu, mais elle a obtenu son billet pour le troisième tour à Melbourne, victorieuse 6-2, 6-7 (3) et 6-2 devant Carina Witthoeft, compatriote allemande.

Favorite et championne en titre, Kerber a célébré son 29e anniversaire en convertissant sept chances de bris sur neuf.

Kerber avait déjà lâché une manche lors de son entrée en lice contre l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (51e). Elle affrontera au troisième tour la Tchèque Kristyna Pliskova (58e).

L'Américaine Venus Williams a prévalu 6-3 et 6-2 devant Stefanie Voegele de la Suisse. Williams a perdu dès le premier tour l'an dernier. À 36 ans, elle en est à sa 17e participation au tournoi australien, où elle n'a jamais obtenu le titre.

Son plus long parcours a été en 2003, où sa soeur Serena l'a battue en finale. Au prochain tour, Venus affrontera la Chinoise Duan Ying-Ying qui a battu de justesse l'Américaine Varvara Lepchenko 6-1 3-6 10-8.

La Russe Svetlana Kuznetsova a par ailleurs éliminé Jaimee Fourlis, 6-2 et 6-1, aidée par six doubles fautes de l'Australienne.

Elina Svitolina, 11e tête de série, a aussi franchi le deuxième tour en battant l'Américaine Julia Boserup 6-4 et 6-1. L'Ukrainienne a mis fin au débat en 1 h 16 min.

Svitolina sera maintenant opposée à la 24e tête de série, Anastasia Pavlyuchenkova, tombeuse d'une autre Russe, Natalia Vikhlyantseva, en deux manches identiques de 6-2.

Autres résultats 2e tour :

  • Kristyna Pliskova (CZE) bat Irina Begu (ROM/no 27) 6-4, 7-6 (10/8)
  • Alison Riske (USA) bat Shuai Zhang (CHN/no 20) 7-6 (9/7), 4-6, 6-1
  • Yingying Duan (CHN) bat Varvara Lepchenko (USA) 6-1, 3-6, 10-8
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/no 24) bat Natalia Vikhlyantseva (RUS) 6-2, 6-2
  • Jelena Jankovic (SRB) bat Julia Görges (GER) 6-3, 6-4
  • Sorana Cirstea (ROM) bat Carla Suarez (ESP/no 10) 7-6 (7/1), 6-3
  • Anastasija Sevastova (LAT/no 32) bat Kristína Kucova (SVK) 6-3, 6-4
  • Coco Vandeweghe (USA) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 7-6 (7/5)
  • Garbiñe Muguruza (ESP/no 7) bat Samantha Crawford (USA) 7-5, 6-4
  • Ashleigh Barty (AUS) bat Shelby Rogers (USA) 7-5, 6-1
  • Mona Barthel (GER) bat Mónica Puig (PUR/no 29) 6-4, 6-4

Plus d'articles

Commentaires