Retour

Bronfman gardera ses fonctions au PLC, conclut Trudeau au Vietnam

Stephen Bronfman pourra garder son poste de chef du financement du Parti libéral du Canada (PLC), malgré son implication dans une fiducie aux îles Caïmans, a conclu le premier ministre Trudeau, en visite officielle au Vietnam.

Un texte de Philippe-Vincent Foisy, envoyé spécial au Vietnam

C’est la deuxième visite officielle d’un premier ministre canadien dans ce pays.

Justin Trudeau voulait en profiter pour parler des liens commerciaux qui unissent le Canada au Vietnam, son plus important partenaire en Asie du Sud-Est.

Il a d’ailleurs signé un protocole de partenariat avec son homologue vietnamien.

Le premier ministre a toutefois dû répondre à une question concernant le rôle du milliardaire Stephen Bronfman au sein de son parti.

Le chef du financement du PLC a en effet été éclaboussé dimanche lorsque Radio-Canada, en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation, a révélé qu’il a joué un rôle-clé dans une fiducie de plus de 60 millions de dollars américains aux îles Caïmans.

Justin Trudeau a d’abord répondu que le gouvernement doit en faire plus pour lutter contre l’évasion fiscale, rappelant que « l’Agence du revenu du Canada [ARC] prend très au sérieux sa responsabilité de s’assurer que tout le monde paye [sa] juste part d’impôt ».

« Par rapport au cas spécifique […] mentionné, a-t-il par la suite ajouté, sans jamais nommer spécifiquement M. Bronfman, on a reçu des assurances, les mêmes que dans la déclaration publique. On est satisfait de ces assurances et de la déclaration publique. »

Lundi, M. Bronfman a indiqué par communiqué avoir respecté les « exigences légales et fiscales » et que les fiducies qu’il possède au Canada « ont payé au gouvernement canadien l'ensemble des impôts dus sur tous leurs revenus ».

Ce bon ami du premier ministre Justin Trudeau n’avait pas voulu commenter davantage l’affaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine